Tribune « Semaine de 4 jours ou 4 jours et demi : ne renonçons pas à l’éducation populaire » signée par plusieurs membres de L’ESPER

Semaine de 4 jours ou 4 jours et demi : Tribune : ne renonçons pas à l’éducation populairetribune semaine de 4 journs ou 4 jours et demi

À l’occasion du 20ème anniversaire des Rencontres nationales de l’Education, la Ligue de l’enseignement*, les Francas*, le Cape*, la FCPE* et ATD-Quart monde appellent ensemble les pouvoirs publics à ne pas renoncer à leur investissement dans des activités périscolaires de qualité inscrites dans des projets éducatifs de territoire concertés, qui sont autant de clefs à la réduction des inégalités à l’école. Cette tribune est publiée dans le Journal du dimanche du 8 avril 2018.

*Organisations membres de L’ESPER

« Les comparaisons internationales sont formelles, la France est l’un des pays développés dans lequel l’origine sociale pèse le plus sur le destin scolaire des élèves. La France est aussi le pays où les diplômes sont les plus déterminants pour l’insertion et la réussite professionnelles des individus. En conséquence, la France est l’un des pays où les chances d’ascension sociale d’un enfant d’origine modeste sont les plus faibles !

Malgré la massification de l’école, le milieu social d’un enfant demeure un déterminant fondamental de la réussite. La lecture régulière, l’attention à la transmission entre les parents et leurs enfants, l’aisance sociale et la capacité à s’exprimer en public se révèlent, dans le cadre de l’école, un avantage décisif. Ces éléments expliquent l’essentiel des variations observées dans les parcours scolaires. […]

 

tribune semaine de 4 journs ou 4 jours et demi

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Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.laligue.org