Troubles DYS, l’APAJH propose des clés pour un meilleur accompagnement

apajhLa Fédération des APAJH édite le guide « Les troubles Dys », un livret destiné aux parents, enseignants et professionnels de santé. Il propose des solutions concrètes pour favoriser l’apprentissage en milieu scolaire.

Il a été présenté en avant-première le 8 septembre dernier à l’occasion d’une visite de l’ULIS du collège Pierre Corneille de Tours.

 Un ouvrage pratique pour un accompagnement éclairé et adapté
Très simple d’utilisation, le livret est composé de quatre onglets :

  • Connaître : définition, origines, chiffres, focus sur la diversité des troubles et sur leurs conséquences…
  • Comprendre : mécanismes en jeu et clés pour détecter chacun des troubles – dysphasies, dyscalculies…
  • Être accompagné : démarches à accomplir après un dépistage ou un diagnostic, ressources à actionner dans le milieu scolaire, outils pour les enseignants au service du repérage, présentation des différents types de bilans et des aides existantes ….
  • Accompagner les troubles dys : propositions d’aménagements très concrets pour les différents troubles, pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écrit, ou encore des maths, et pour adapter ses méthodes d’évaluation et d’organisation…

Jean-Emile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages, et Marie-Anne Barthez, Neuro-pédiatre responsable du Centre Référence du Langage et Troubles des Apprentissages du CHRU de Tours, ont préfacé ce guide. Cette dernière estime que celui-ci est « utile à toutes les personnes concernées par le problème, parents, personnels de l’Education Nationale et également professionnels de santé ».

 Retrouvez le livret en cliquant ici.