L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Valorisez votre projet « Mon ESS à l’Ecole » pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2018

Valorisez votre projet « Mon ESS à l’Ecole » durant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole »

la SESSE 2018 cest quoi

Vous menez un projet « Mon ESS à l’Ecole » ? Profitez de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 26 au 31 mars 2018 pour le valoriser.

Pour en connaître davantage sur cette Semaine et vous inscrire, rendez-vous sur le site www.semaineessecole.coop 

Pour valoriser votre action lors de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », vous pouvez twitter grâce au hashtag #SESSE2018 en publiant une photo accompagnée d’un petit texte. Cela permettra de donner une visibilité nationale à votre action.

Vous pouvez également organiser une action « temps fort » de votre projet lors de cette semaine : Assemblée Générale de votre Entreprise Sociale et Solidaire ouverte au public, intervention d’un acteur de l’ESS en classe, réalisation d’un communiqué de presse par les élèves, organisation de l’événement de clôture de votre projet…

3 exemples d’actions déjà inscrites : 

  • Organisation d’un forum ESS – Lycée Jean Monet (Blanquefort)

Dans le cadre d’enseignement d’exploration PFEG, des élèves de seconde et leur enseignante de SES travaillent sur un projet de découverte de l’Economie Sociale et Solidaire. Pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », un forum d’entreprises de l’ESS se déroulera dans le lycée . Les élèves ont convié plus acteurs de l’ESS : le collectif « Blanquefort en transition » réunissant l’association les Cigales, une AMAP, une association sur la flore urbaine, une association qui réalise des confitures à partir d’invendus alimentaires, un SEL et un repair café.

  • Barbouill’O Berry : boutique pédagogique éphémère – Lycée Vauvert (Bourges)

Développée depuis trois ans, la boutique pédagogique éphémère Barbouill’O Berry ouvrira ses portes à nouveau du 26 mars au 18 avril au centre commercial de Bourges. Située dans un centre commercial à Bourges, la boutique éphémère « Barbouill’O Berry » est un outil pédagogique mis en place avec des élèves en CAP commerce, BTS communication, bac pro commerce, accueil et client usager. L’idée est de développer et de valoriser le patrimoine local avec la présentation de produits d’artisans et producteurs du Berry. Chaque année, les élèves travaillent sur la recherche de producteurs, fournisseurs, partenaires financiers ou matériels. Les bénéfices récoltés sont distribués sous forme de dons à des associations.

Pour en savoir plus : https://barbouilloberryvauvert.wordpress.com/

Barbouilloberry

  • Réalisation de 2 revues sur l’ESS – Lycée Frédéric Mistral (Avignon)

35 élèves de 1ère ES travaillent sur la création de deux revues présentant des acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire. Les élèves ont, dans un premier temps, réalisé des recherches au CDI sur l’ESS et réalisé un lexique/glossaire. Ils sont amenés à rencontrer des acteurs de l’ESS de la région et à réaliser des portraits.

L’échéance du projet correspond à la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » (fin mars 2018) où ils réaliseront une présentation de leurs travaux.