L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Zoom sur Théâ

THEATHÉÂ est une action nationale conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’école, en faveur du développement l’éducation artistique du théâtre.

Par cette action, l’OCCE entend favoriser la rencontre entre les écritures dramatiques contemporaines et les enfants & adolescents et inscrire une approche coopérative du théâtre au cœur du temps des apprentissages et d’un projet de classe.

Chaque année, un ou deux auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans les classes, de rencontres…, les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écritures, en complicité avec les enseignants et des artistes partenaires.

Les enfants et adolescents lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques. …et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.

L’action est ponctuée par la participation des classes à des Rencontres départementales, régionales ou nationales de classes Théâ, organisées par l’OCCE avec et dans des théâtres, qui offrent des temps d’ateliers, de restitutions des fruits des parcours de chaque classe, d’échanges… tous niveaux scolaires.

L’OCCE par l’intermédiaire de son site internet et de ses associations départementales diffuse des ressources pour accompagner enseignants, enfants et artistes dans l’action.

Théâ, ce sont, à ce jour, 15 auteurs de théâtre jeunesse associés à l’action et cette année 635 classes, soit environ 13000 enfants et adolescents engagés.

A vos agendas !

Du 7 au 10 juin prochain, les prochaines Rencontres nationales Théâ se tiendront à l’Agora, pôle national de ressources des arts du cirque de BOULAZAC (24).

18 classes  de Dordogne et Lot-et-Garonne y sont attendues, en compagnie de Dominique RICHARD, l’auteur associé de cette année !

Moment fort de ces rencontres : le forum ouvert au public le 8 juin.

Pour contacter l’équipe de Théâ: thea@occe.coop

Plus d’information sur : http://www.occe.coop/~thea/

Cliquez ici pour découvrir quelques témoignages d’enfants

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°9 – Mai 2016.