Communiqué : 1ère édition de la « Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’Ecole »

esper-semaine-ess-logoSEMAINE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE A l’ECOLE

Du 13 au 20 MARS 2017

     Paris, le 6 mars 2017

1ère édition de la « Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’Ecole » : Une centaine d’actions sur l’ensemble du territoire pour faire découvrir l’ESS aux élèves

 

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » se tiendra du 13 au 20 mars prochain. Née de la transformation de la Semaine de la Coopération à l’Ecole et son élargissement à l’ensemble de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), cette opération vise à promouvoir l’ESS à l’Ecole. Une centaine d’actions permettront aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en ESS avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétariat d’Etat en charge à l’ESS. A cette occasion, L’ESPER et ses membres publient un « appel collectif pour une Education à l’économie sociale et solidaire » en vue des prochaines élections.

Cette action sera menée à l’initiative collective de L’ESPER, l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) et Coop FR, les entreprises coopératives. Elle vise à transmettre aux élèves les valeurs de l’ESS, de démocratie, de solidarité et de citoyenneté, et leur monter la diversité du monde économique.

Dans tous les territoires français, une centaine de classes et leurs équipes éducatives s’engagent dans la découverte des principes fondamentaux de l’ESS de manière très concrète et diverse.

A titre d’exemple :
– le lycée Jacques Prévert à Saint Christophe les Alès (30), où les élèves organisent un marché paysan avec le soutien d’une société coopérative et participative (Scop),

la visite d’une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) par deux classes du Lycée Henri Meck de Molsheim (67),

– en Bourgogne, où un forum des métiers de l’ESS est organisé au lycée Saint Hilaire de Chardonnet pour aider l’orientation des jeunes.

– ou encore la signature par deux académies supplémentaires de conventions régionales pour l’éducation à l’ESS.

Bien d’autres actions sont à découvrir sur www.semaineessecole.coop, où les élèves et leurs enseignants partagent en photo leur découverte, leur action et leur vision de l’ESS. Elles figureront également sur twitter grâce au #SESSE2017.

Afin de faire vivre la thématique de l’éducation à l’ESS dans la campagne électorale, L’ESPER publie ce même jour un appel collectif pour une éducation à l’économie sociale et Solidaire . Convaincues que l’ESS est une économie résiliente qui continue à se développer, porteuse d’avenir et de sens, L’ESPER et ses 46 organisations membres affirment qu’elle constitue une réponse aux besoins des générations actuelles et à venir.

 

 

Pour suivre en direct les actions dans les établissements :

index @SemaineESSEcole – #SESSE2017

Contact presse : Juliette PERCHEPIED – juliette.perchepied@lesper.fr – 01 40 47 24 18

logos