Dominique MAHE, président du conseil d’administration de la MAIF, s’engage pour la #SESSE2020

Dominique MAHE, président du conseil d’administration de la MAIF, répond à 3 questions autour de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et de l’engagement de la mutuelle pour l’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire aux côtés du collectif L’ESPER, l’OCCE et Coop FR.

Pour, quels sont les enjeux de l’éducation à l’ESS, pour les jeunes et votre secteur d’activité ?

De par son histoire, la MAIF a choisi de s’investir durablement dans l’éducation, parce qu’elle est convaincue que le partage de la connaissance et de valeurs contribue à l’épanouissement de chacun et fait grandir la confiance individuelle et collective. C’est la raison pour laquelle notre mutuelle d’assurance soutient de nombreuses initiatives favorisant l’émancipation et la citoyenneté. C’est cette ambition que nous partageons quand nous nous impliquons dans l’éducation à l’ESS, pour faire partager à de jeunes citoyens le fait qu’il existe une alternative à l’économie capitaliste, que la relation client peut s’envisager dans la confiance réciproque et a priori, qu’un emploi peut être porteur de valeurs de solidarité, d’équité…

Quelles actions votre organisation met-elle en œuvre sur l’éducation à l’ESS ? A quels objectifs veut-elle répondre ?

L’implication de la MAIF au sein de LESPER se traduit concrètement par sa promotion du dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Eole ». Les militants de la MAIF, dans leurs relations avec les établissements scolaires et les INSPE, valorisent cette éducation à l’ESS, en utilisant les outils très modulables des Ressourc’ESS.

Ainsi, nous contribuons à une éducation précoce aux valeurs de l’ESS, valeurs citoyennes qui sont le moteur de notre engagement.
Toutefois, l’éducation à l’ESS peut prendre d’autres formes. Quand, chaque année, nous invitons un tiers de nos sociétaires à voter pour élire leurs représentants, nous le faisons sur le principe « une personne, une voix » valeur cardinale des entreprises de l’ESS. C’est une autre facette de l’éducation à l’ESS pour rappeler à nos sociétaires que notre signature « Assureur Militant » se traduit dans ses actes.

Quelles formes prendra votre engagement et celui de votre organisation lors de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » de Mars 2020 ?

Les actions des militants de la MAIF seront renforcées, tout au long de la semaine de l’ESS à l’école. Un effort de vulgarisation sera particulièrement réalisé en direction des plus jeunes, pour les sensibiliser très tôt aux valeurs portées par l’ESS.
Ponctuellement, les travaux réalisés par des classes dans le cadre de « Mon ESS à l’école » seront valorisés au niveau local.
Par ailleurs, nous ne manquerons pas de nous associer à nos partenaires historiques pour répondre aux sollicitations de l’éducation nationale.
Des conférences seront soutenues autour de la thématique de l’ESS. Prochainement, en Guadeloupe, je participerai à une table-ronde avec nos partenaires de la CRESS sur la thématique « entreprises innovantes de Guadeloupe, comment avancer ensemble en faveur du mieux commun ? ». Sur le territoire, seront organisées des conférences sur le thème de l’économie symbiotique, pour faire découvrir des activités sociales innovantes ayant un impact humain positif. Vous le voyez, l’économie sociale évolue avec la société, elle est résolument tournée vers l’avenir. Quoi de plus engageant pour les jeunes générations qui investiront prochainement le marché du travail ?

 

Pour plus d’informations sur la MAIF membre de L’ESPER, rendez-vous sur le site : www.maif.fr

Pour tout savoir sur la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2020 , rendez-vous sur le site : www.semaineessecole.coop