L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Actualités des membres de l’ESPER

Conférence de l’Institut Montparnasse : Comment faire ou refaire société? Les défis du modèle mutualiste dans une société en crise – Paris le 18 juin 2019

Mis en ligne le 24 mai 19

Comment faire ou refaire société? Les défis du modèle mutualiste dans une société en crise

Conférence-Débat organisée par l’Institut Montparnasse autour de Florence Jany-Catrice, économiste, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française et animée par David Belliart, journaliste à Alternatives Économiques.


PLAIDOYER ESS POUR L’EUROPE – communiqué d’ESS France

Mis en ligne le 22 mai 19

« Ce que nous voulons pour l’Économie Sociale et Solidaire européenne »

Ce Plaidoyer ESS pour l’Europe est une synthèse des propositions des membres de la Chambre française de l’ESS et de ses partenaires Social Economy Europe, le Labo de l’ESS et le RTES

Les traités européens prônent dans leurs objectifs le renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale en Europe. Or, le discours actuel semble porter davantage sur un repli national, une rupture de confiance marquée par la montée de […]


Participez au Colloque du CNAL « La gratuité de l’Ecole Etat lieux et perspectives » – 25 juin 2019 à Paris

Mis en ligne le 21 mai 19

Le CNAL organise le 25 juin 2019, au siège de la MGEN à Paris un colloque intitulé « la gratuité de l’école : état des lieux et perspectives »

le CNAL a consacré cette année scolaire à conduire une étude sur la perception et la mise en pratique du principe de gratuité à l’école. Cette étude se décline en trois actions :


Communiqué de presse « SOS inscriptions » par l’UNEF

Mis en ligne le 20 mai 19

L’UNEF et ses partenaires se mobilisent pour venir en aide aux étudiants rencontrant des difficultés pour s’inscrire dans le supérieur.


La gratuité en questions : colloque du CNAL le 25 juin 2019

Mis en ligne le 16 mai 19

Le préambule de notre Constitution de 1958 stipule : « l’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »

C’est pourquoi, les organisations constitutives du CNAL revendiquent l’application stricte des principes fondateurs de l’Ecole publique et l’égalité en éducation : l’instruction est obligatoire, l’enseignement scolaire public est gratuit, l’enseignement public est laïque, l’éducation est un droit.


« Actualités précédentes