Communiqué de L’ESPER : Il est venu le temps de la fraternité !

L’ESPER rassemble 45 organisations (mutuelles, coopératives, associations et syndicats) agissant dans le monde de l’éducation. Elles ont en commun les valeurs fondatrices de l’Ecole de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Hier, ces valeurs fondatrices ont fait l’objet d’une attaque innommable.

Nos pensées émues vont tout d’abord en direction des familles et des amis de Vincent Charbonnier alias Charb, Cabu, George Wolinski ,Tignous, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Michel Renaud.

Journalistes, dessinateurs de presse, policiers, salariés de la presse, ils avaient tous en commun de dé-fendre la liberté d’expression. Ils ont été froidement assassinés parce qu’ils représentent les valeurs de la République, parce qu’ils ont inscrit leur action dans le cadre de la laïcité et de la démocratie.

Nous leur rendons hommage.

Les Républicains ne peuvent pas rester muets face à cet évènement.

Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour donner sens au terme « fraternité » et refuser tous les amalgames, notamment à l’Ecole. Une partie de la réponse

passe par l’enseignement et la pratique des valeurs républicaines, par un res-pect de la laïcité, du vivre ensemble, la lutte contre le racisme et les discriminations, et ce dès le plus jeune âge au sein de l’Ecole de la République

L’ESPER appelle l’ensemble de ses membres, le monde de l’Education, les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui sont bâties sur un principe d’égalité et de démocratie, à participer à la grande marche citoyenne organisée dimanche à Paris et dans l’ensemble des villes de France pour refuser tous les obscurantismes, défendre la liberté, la démocratie et la laïcité.

Roland Berthilier, Président de L’ESPER

Paris, le 9 janvier 2015

Pour télécharger le communiqué de presse : « Il est venu le temps de la fraternité ! »