« Colloque : vers une société inclusive » de l’Entraide Universitaire le 20février 2019

Colloque : vers une société inclusive, le 20 Février 2019

« Le développement d’une société inclusive est depuis plusieurs années au cœur des politiques publiques concernant la participation des citoyens les plus fragiles : malades, personnes âgées, enfance en danger, personnes en situation de handicap… l’Entraide Universitaire, par ses valeurs de partage, de solidarité, de citoyenneté, ne pouvait que s’engager dans ce sens d’une participation plus effective de nos usagers à une vie sociale la plus « ordinaire » possible.

Au-delà d’une simple reconnaissance et d’une bienveillance à leur égard, cette politique vise le développement d’une accessibilité généralisée de leur environnement : école, travail, loisirs, médecine, administration… l’idéal étant une société dans laquelle personne n’aurait à revendiquer sa singularité pour y vivre pleinement et aisément.

Cette orientation interroge évidemment les structures dédiées à l’accompagnement de ces publics fragiles. Leur fonctionnement qui cible prioritairement les accompagnements des personnes, donc les actions de compensation est-il en opposition à ce projet sociétal ? Quelles seront les nouvelles missions des ESMS ? Comment aller plus loin que nos actions déjà entreprises dans ce sens ?
L’objectif d’une société inclusive implique que celle-ci ne l’est pas actuellement. Devons nous changer totalement de modèle ou s’inscrire dans une période transitoire ? Avec quelles actions ?
Le développement d’une société inclusive implique tous les acteurs du médico-social, du social et du sanitaire, œuvrant de la petite enfance aux personnes âgées. Cependant, une place particulière sera faite à l’école inclusive, parce que l’école est le levier privilégié pour changer la société, en présentant les attentes de l’Éducation nationale en termes de partenariats avec le médico-social, et les actions déjà engagées.

Ce colloque permettra d’avoir une idée claire de ce qu’implique la société inclusive pour les personnels des établissements et services médico-sociaux, sociaux et de santé, et proposera des pistes de réflexion et des exemples d’action. »

Bruno Egron, vice-président de l’Entraide Universitaire

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Entraide Universitaire : www.entraideuniversitaire.asso.fr