Comment faire vivre l’ESS en ACM ?

Le Journal de l’Animation 212 – octobre 2020

Découvrez un dossier qui donne une place importante à l’éducation « à et par » l’ESS auprès des jeunes, dans lequel témoigne et partage des astuces de nombreux acteurs de L’ESPER.

  • Comment faire vivre l’ESS en ACM ? 
  • Animation et ESS : si lointaines et si proches…
  • ESS et management de l’équipe : des valeurs aux actes
  • Le protocole sanitaire de rentrée en ACM

Tarif en ligne : 6 € au lieu de 6.90 €. Pour commander le numéro, cliquez ici !

Descriptif détaillé

SPÉCIAL ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Dossier Pro – Animation et ESS : si lointaines et si proches…

« L’économiste est celui qui est toujours capable d’expliquer pourquoi il s’est trompé la veille », affirmait Bernard Marris, assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo. Les partisans les plus orthodoxes de cette discipline trustent les médias, en nous répétant sans cesse que seule l’économie marchande serait à même de nous garantir la prospérité. En conséquence, il faudrait non seulement nous soumettre à ses lois, mais encore plus les étendre à toutes les activités humaines… y compris à une animation devant se plier aux exigences de rentabilité, de rendement et d’efficacité. Si l’on s’extrait de cette gangue idéologique néolibérale, on constate très vite que la réalité est bien plus complexe, diverse et multiple. Ce que ce dossier va tenter de démontrer, en dirigeant son regard vers l’économie sociale et solidaire (ESS).

Dossier Action – Comment faire vivre l’ESS en ACM ?

« L’économie sociale (et solidaire), porteuse de démocratie et de coopération, présente aux jeunes un autre rapport à l’argent, au travail, à la production, à l’échange et à la consommation. » Toutefois, comment la faire découvrir et la faire vivre à son public ? Où trouver ces fameux acteurs de l’ESS sur son territoire et sur quelles ressources pédagogiques peut-on s’appuyer pour monter un projet ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier, tout en donnant des exemples d’animations et d’actions à mener avec les jeunes. « L’économie sociale est une économie humaniste, c’est un enjeu de cohésion sociale que de la mettre au jour. » À vous d’en montrer le chemin à votre public !

Interview – « L’ESS ne s’enseigne pas, elle se pratique ! »

Un portail en ligne de ressources gratuites à destination des acteurs éducatifs, des dispositifs pour faire découvrir et vivre l’économie sociale et solidaire… L’Économie sociale partenaire de l’École de la République s’est engagée voilà plus de 10 ans dans la promotion du modèle de l’ESS auprès des jeunes. Revenons sur ce collectif qui multiplie les entrées éducatives.

Analyse – Économie sociale et solidaire : où sont les femmes ?

Alors que l’économie sociale et solidaire (ESS) repose sur des valeurs fortes de justice sociale et d’égalité et emploie majoritairement des femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes ne coule pourtant pas de source dans ce secteur. Un manifeste apporte des pistes de réflexion et d’action pour une véritable égalité.

Formation personnelle – ESS et management… des valeurs aux actes

Le management est devenu, peu à peu, un vocable dont il est possible de parler au sein même des structures de l’économie sociale et solidaire, et parmi elles, celles de l’animation. Il est donc possible de confronter la réalité des pratiques managériales aux intentions énoncées par l’appartenance au secteur de l’ESS.

Un mois, un mot – P comme plan de relance

Le plan de relance annoncé le 3 septembre dernier par le Premier ministre promet 1,3 milliard d’euros pour l’économie sociale et solidaire. Soit 1 % du plan global, à répartir entre les start-up du « partage », les associations de quartier et les mutuelles…

Sur le terrain – Dans l’Ain, l’égalité se défend avec amour et humour !

La fédération Familles rurales de l’Ain lutte maintenant depuis quelques années contre les stéréotypes de genre. Son équipe a imaginé et créé différents outils sur ce thème : formation, malle pédagogique, vidéos, quiz, escape game, spectacle interactif en réalité augmentée… pour casser les idées reçues et sensibiliser les jeunes comme les acteurs éducatifs.

Anim’test – Votre équipe est-elle sociale et solidaire ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Bon à savoir – Le protocole sanitaire de rentrée en ACM

C’est seulement mardi 1er septembre après-midi, jour de la rentrée scolaire, que le ministère a dévoilé les règles sanitaires applicables dans tous les accueils collectifs de mineurs (ACM) pour l’année scolaire 2020-2021, à travers un nouveau protocole. Il y avait urgence pour que les accueils de loisirs périscolaires en particulier puissent s’organiser. Ce protocole a donc été diffusé en amont de sa validation définitive par le Centre interministériel de crise (CIC).

Fiches techniques :

Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 – l’Égypte ancienne

Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 – escape game

Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 – escape game (suite)

Cinéma – La chasse à l’ours

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Pour aller plus loin :

Retrouvez « 15 ressources pour faire vivre l’économie sociale et solidaire en ACM » cliquez ici !

Par Florent Contassot | Catégories : Education populaireJeunesseRessources

Voici une sélection de sites Internet, de livres et vidéos… enrichissant le dossier « Comment faire vivre l’ESS en ACM » paru dans le numéro 212 (octobre 2020) du Journal de l’Animation.