Comment intégrer l’ESS dans ses cours ?

Vous souhaitez aborder et faire découvrir l’ESS à vos élèves en classe ? Nous essaierons de vous donner quelques pistes en fonction des niveaux de classe.

L’ESS s’inscrit dans la découverte de nouveaux métiers pour aider les élèves dans leur orientation mais également dans la sensibilisation à un mode d’entreprendre en collectif avec des valeurs citoyennes et coopératives.

Pour l’élémentaire, les élèves seront sensibilisés de manière ludique et animée aux valeurs de l’ESS et à ses métiers. L’OCCE (l’Office Central de la Coopération à l’Ecole) a publié de nombreuses ressources pédagogiques pour aborder l’ESS par des activités ludiques. Les termes utilisés seront beaucoup plus simples que pour des élèves de collège, on pourra par exemple utiliser le « Mémory sur les métiers de l’ESS », sur le site ressourcess.fr

Pour le collège, il y a ici différentes possibilités de faire découvrir la notion de l’ESS aux élèves en mettant en avant le collectif et la découverte d’acteurs locaux, de nouvelles entreprises autour de chez eux. Prendre des exemples très concrets est quelque chose d’utile avec les collégiens et peut les toucher davantage. L’ESS peut-être abordée par exemple dans un cours d’histoire-géographie en parlant du mouvement ouvrier, la transformation du modèle agricole, les enjeux des échanges commerciaux mondiaux.

De nombreuses ressources pour le niveau collège sont disponibles comme « les idées reçues sur l’ESS ».

Pour le lycée, les thématiques abordées peuvent être beaucoup larges. Ils ont tout d’abord de nombreux exemples autour d’eux, la MDL (Maison des Lycéen.nes), la labellisation E3D possible de leur établissement mais également les cours d’économie. L’ESS peut être abordée par un projet dans le cours de sciences économiques et sociales, par le cours d’EMC (éducation morale et civique) en abordant les valeurs de l’ESS et son importance dans la société (exemple poids économique, nombre d’emplois crées, enjeux…) L’approche Développement Durable peut-être une bonne entrée en matière pour parler d’ESS. Vous pourrez ainsi développer les réponses qu’apportent l’ESS aux enjeux du développement durable (alimentation citoyenne en circuit-court, commerce équitable, agriculture durable, monnaies locales, …)

En résumé, vous pouvez parler et présenter l’ESS dès que l’on parle : d’entreprise, de démocratie, de territoire, d’échange économique, de développement durable, de développement rural, d’organisation collective, et bien d’autres sujets…

Retrouvez plus de ressources pédagogiques pour aborder l’ESS en classe en cliquant sur l’image :