Communiqué de presse L’ESPER : ACCOMPAGNER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET PREPARER LA RENTREE SCOLAIRE 2020-2021

FAIRE ENTRER ET VIVRE LES PRINCIPES CITOYENS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE A L’ECOLE

« L’Economie Sociale et Solidaire offre l’opportunité de concilier performance économique et utilité sociale. L’ESS c’est à la fois des entreprises durables, des emplois mais aussi un cadre d’engagement ancré dans les territoires. 70 % des 18-30 ans placent « le sens » au cœur du choix du métier[1]. Avec la crise que nous traversons,beaucoup comptent s’engager. Nous nous devons de les accompagner afin de leur montrer qu’il existe des initiatives et des alternatives pour transformer la société à partir de l’école. »

Bertrand SOUQUET, Président de L’ESPER

L’ESPER poursuit son engagement pour une éducation « à et par » l’ESS à l’Ecole et reconduit l’ensemble des dispositifs, soutenus par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère Transition écologique et solidaire, et de nombreux partenaires.

CONTINUITE PEDAGOGIQUE :  ACCOMPAGNEMENT ET OUTILLAGE

L’ESPER met à disposition près de 100 ressources pédagogiques collectives à utiliser en classe ou à distance et propose un accompagnement bénévole pour faire découvrir le modèle de l’ESS.

Le Portail de l’ESS à l’Ecole : vidéos, modules, mises en situation : www.ressourcess.fr – @Ressourc_ESS

« MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE » : EXPERIMENTER EN CLASSE LA CREATION D’ENTREPRISES SOCIALES ET SOLIDAIRES

5EME EDITION DU DISPOSITIF CITOYEN ET ENTREPRENEURIAL « MON ESS A L’ECOLE* »

Destiné au personnel éducatif et aux élèves de collèges, lycées et Maisons Familiales Rurales (MFR), il permet de de transmettre des notions, de découvrir son territoire et des alternatives à l’économie classique, par l’expérimentation et la prise de responsabilité en collectif.

« On partage énormément et on s’entraide, ça m’a donné envie d’être bénévole dans une association » Camille du collège Saint Exupéry (Ambérieu en Bugey-01)

265 entreprises sociales et solidaires créées depuis 2016 (coopératives de réparation de vélos, boutiques solidaires, associations d’entraide …) avec 6000 élèves et près de 800 membres d’équipes éducatives engagés.

Inscriptions, témoignages, outils et exemples de réalisations : www.monessalecole.fr – #MonESSalEcole

« SEMAINE DE L’ESS A L’ECOLE » : EXPERIMENTER LE « FAIRE ENSEMBLE » ET LA COOPERATION, VIVRE UN ENGAGEMENT COLLECTIF POUR L’ECOLOGIE

PREPARER L’EDITION REPORTEE DU 9 AU 14 NOVEMBRE 2020

De la maternelle au lycée, l’opération « Semaine de l’ESS à l’École*» a pour objectif de faire découvrir en classe l’entrepreneuriat collectif et les principes et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, par la rencontre, l’expérimentation, la mise en situation …

Reprise des inscriptions pour la 4ème édition reportée lors du Mois de l’ESS :

• Elèves et enseignants, de nombreuses initiatives à coordonner et à valoriser : action de solidarité, visite d’entreprise, ciné-débat, rencontre en classe d’acteurs de l’ESS, animation de la coopérative scolaire…
  • Acteurs de l’ESS : aller à la rencontre des élèves pour présenter son activité et témoigner des principes qui régissent les associations, les coopératives ou les mutuelles.

Une opération pilotée par L’ESPER*, l’OCCE* et Coop FR*, avec de nombreux partenaires, qui a déjà réuni 20 000 élèves depuis 2017.

Outils, idées d’actions, carte interactive, témoignages : www.semaineessecole.coop #SESSE2020 @SemaineESSEcole

Contact presse : Caroline FERGUSON, coordinatrice nationale « Mon ESS à l’Ecole » caroline.ferguson@lesper.fr 01 40 47 37 32

*L’ESPER : L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à et par l’ESS sur les territoires et signataire d’une convention de partenariat en 2018 avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Haut-commissariat à l’ESS. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 44 organisations qui agissent dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).  Pour en savoir plus : www.lesper.fr  @LESPER_France

*L’OCCE : Créé en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. Au travers de formations délivrées aux enseignants et d’actions pédagogiques et éducatives proposées en classe, l’OCCE contribue à développer le respect, la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes, ainsi qu’à permettre leur émancipation.Grâce à 102 associations départementales, elle agit sur tout le territoire français. Chaque année, 5 millions d’enfants ou adolescents participent aux actions de l’OCCE via 51 300 coopératives et foyers scolaires.  Pour en savoir plus : www.occe.coop    @OCCE_FD