Communiqué : « MON ESS A L’ECOLE », le dispositif prend son envol pour la prochaine rentrée scolaire

Des projets citoyens au sein de l’Ecole, les élèves créent dans leur établissement scolaire une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Paris, le 10 Mai 2017

L’ESPER appelle les équipes éducatives à se mobiliser pour promouvoir l’ESS auprès de leurs élèves en participant au programme « Mon ESS à l’Ecole ». Initié par L’ESPER cette année, avec 1000 élèves dans 24 collèges et lycées de huit régions, le dispositif se généralisera en 2017-2018 à toute la France. Il propose aux équipes d’éducatives de conduire des projets de création d’entreprises éphémères de l’ESS avec leurs élèves.

En 2016-2017, 1000 élèves ont porté la création de 30 entreprises éphémères de l’ESS dans leur collège ou lycéée : associations d’aide à la personne, coopératives de production de petits carnets à l’aide de papiers recyclés, AMAP… « Mon ESS à l’Ecole » leur a permis de comprendre que le mot «entreprise » ne rime pas forcément avec « lucrativité », mais également avec « citoyenneté », « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

Forte de ce succès, L’ESPER souhaite mobiliser l’an prochain encore davantage les équipes éducatives des collèges, lycées (agricole, général, professionnel, technologique) et Maisons familiales rurales pour faire appréhender concrètement les pratiques et les valeurs de l’ESS par les élèves, grâce à la réalisation d’un projet en classe. Les projets pourront s’étaler sur un ou plusieurs trimestres et démarrer à tout moment de l’année scolaire.

Pour en savoir plus :
l’appel à mobilisation destiné aux membres des équipes éducatives et les modalités d’inscription
les témoignages des élèves et des enseignants (vidéos et écrits) et le bilan chiffré de la 1ère édition de « Mon ESS à l’Ecole » .

« MON ESS A L’ECOLE » : DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN ACCES LIBRE

• Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en libre accès sur www.monessalecole.fr
  • Un Portail complet de ressources pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en libre accès également, créé par des équipes pédagogiques sur www.ressourcess.fr avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale
  • Un accompagnement personnalisé des équipes éducatives localement s’appuyant sur un réseau de plus de 45 organisations membres de L’ESPER, coopératives, mutuelles, associations, et ses partenaires nationaux de l’ESS

À PROPOS DE L’ESPER

L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire de deux accordscadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et le Ministère délégué à de l’Economie Sociale et Solidaire. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par des correspondants en région.

ILS CONTRIBUENT A FAIRE DE CE PROJET UNE REALITE

Le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le Secrétariat d’Etat au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire ; le groupe MGEN ; la MAIF ; la MACIF et la Mutualité Française.

Contacts presse : Thibault SAUVAGEON, Coordinateur national du projet « Mon ESS à l’Ecole » au sein de L’ESPER – thibault.sauvageon(at)lesper.fr – 01 40 47 37 32

Le communiqué en format PDF : CP-MON-ESS-A-L-ECOLE-le-dispositif-prend-son-envol-pour-la-rentree