Concours Nous Autres 2016 : remise des prix au musée du quai Branly

Casden - 10 mai 2016 - Paris
Casden – 10 mai 2016 – Paris

Le 10 mai dernier, les 19 classes gagnantes sur les 185 ayant participé au concours Nous Autres 2016, ont fait le déplacement des quatre coins de la France pour recevoir leurs prix des mains de Lilian Thuram dans l’enceinte du prestigieux musée du quai Branly à Paris.

Une journée inoubliable pour tous ces élèves et leurs professeurs, heureux de partager un moment d’échanges avec Lilian Thuram et de présenter leurs réalisations artistiques sur le thème de l’égalité entre les Hommes. Le musée du quai Branly, partenaire de cette édition, a proposé des visites gratuites aux classes le matin ou l’après-midi. La journée animée par Maureen Dor était ponctuée par un spectacle de la magicienne Mao avant la remise des lots : un diplôme du jeune citoyen, une affiche « Tous super-héros » et une affiche « L’Afrique au centre » pour chaque enfant, 100 € de Chèque Lire, une malette pédagogique, des bandes dessinées « Tous super-héros » dédicacées par Lilian Thuram et des ouvrages dédicacés par Maureen Dor pour la classe.

Destiné aux classes de la maternelle à la 5e et soutenu par le Ministère de l’Education nationale, Nous Autres est un concours organisé par la CASDEN Banque Populaire, la

Fondation Lilian Thuram et le groupe MGEN.

Initiée sur le seul département du Lot, puis étendue à l’académie de Toulouse, cette opération a été déployée à l’échelon national en 2016. L’objectif : aborder sous un mode ludique et pédagogique la déconstruction du racisme en classe. Les élèves devaient réaliser une production plastique, musicale ou vidéo pour illustrer « la défense de l’égalité entre tous les Hommes ». 30 classes lauréates ont été désignées par un jury composé de membres des sociétés organisatrices.

 

Crédit photo : MGEN/Hervé Thouroude

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°9 – Mai 2016.