L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Conférence débat de l’INJEP : « L’association comme espace d’innovation démocratique ?  » – 2 avril 2019

A l’occasion de la sortie du numéro 53 des Cahiers de l’action consacré aux innovations démocratiques dans les associations, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 2 avril à Paris, en présence des coordinatrices du numéro, de chercheurs et de représentants du monde associatif. Au programme des discussions, la capacité des associations à renouveler leurs pratiques dans un contexte d’injonction à l’innovation.

Dans un contexte où la représentation politique suscite méfiance et désaffection, la société civile devient un terrain d’expérimentations démocratiques et d’innovations sociales. Les associations en particulier, dans la mesure où elles sont des lieux d’expression, de revendication, mais aussi d’élaboration de la vie démocratique, sont encouragées à se réinventer.

Mais que recouvre véritablement aujourd’hui l’expression « innovation démocratique » pour le monde associatif ? Si pour certains il s’agit d’améliorer les modes de gouvernance ou le fonctionnement interne de l’association, pour d’autres c’est tenter d’inclure et d’accompagner les publics éloignés de la participation vers l’engagement associatif.

A partir des expériences des acteurs associatifs, la conférence-débat du 2 avril mettra en lumière la diversité des significations et des pratiques associées à ce terme d’ « innovation démocratique ». Le regard de chercheurs spécialistes de ces questions et le débat avec la salle viendront enrichir les présentations pour répondre à cette question : le monde associatif constitue-t-il aujourd’hui encore un espace d’innovation démocratique ?

Inscrivez-vous !

Coordinatrices numéro :

  • Maïté Juan, docteure en sociologie, LISE-CNAM, postdoctorante GIS Démocratie et participation, Collège d’études mondiales
  • Mathilde Renault-Tinacci, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, chercheuse associée CERLIS, Université Paris Descartes

Intervenant•e•s :

  • Charlotte Debray, déléguée générale de La Fonda
  • Timothée Duverger, maître de conférences associé à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux
  • Carole Orchampt, déléguée générale du Réseau national
    des Maisons des associations (RNMA)

​​Animation de la conférence-débat :

  • Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, directeur de la collection des Cahiers de l’action

Pour plus d’informations, cliquer ici !