Congrès international – Les sciences cognitives dans la salle de classe – 28 et 29 mars

La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l’apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie.

Ces connaissances représentent un atout considérable pour la formation initiale et continue des enseignants. Leur diffusion et leur mise en pratique sont essentielles pour améliorer la qualité de nos systèmes éducatifs en vue de l’épanouissement de tous les enfants, quelle que soit leur origine.

Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?

Le congrès est organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale sur une proposition de la Commission nationale française pour l’Unesco. Il entend réunir parmi les meilleurs spécialistes des sciences cognitives afin de livrer un état des lieux des résultats de la recherche, confronter les différentes approches au plan international et examiner leur impact sur l’École de demain.

Retrouvez tout le programme ici

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email