CP des DDEN : « Droits de l’enfant indissociables de la Laïcité »

Communiqué de presse des DDEN Droits de l’enfant indissociables de la Laïcité

Paris, le 20 novembre 2018.

 

L’univers de l’enfant, et l’École en particulier, ne peuvent échapper à une approche laïque de ses Droits. Les Droits de l’enfant doivent favoriser son accès à l’autonomie et l’exercice responsable de sa liberté.

La liberté de l’Homme se construit pas à pas dès l’enfance. Seule l’École laïque répond à cette exigence. « Au nom de l’intérêt de l’enfant », les DDEN proclament dans leur résolution générale : « L’École publique a l’obligation d’accueillir tous les jeunes, au-delà de l’origine des familles, des inégalités sociales et des convictions particulières des uns et des autres. Elle doit répondre à l’exigence de laïcité du vivre ensemble des élèves, citoyens en devenir. … Dans leur fonction associative, les DDEN dévoués au service public d’éducation avec pour seule préoccupation l’intérêt de l’enfant, soutiennent les actions en faveur de l’École publique qui œuvre à l’épanouissement des enfants et tout à la fois, fait vivre l’idéal laïque de notre République. »

La Journée internationale des Droits de l’enfant du 20 novembre constitue un moment fort pour la Convention internationale des Droits de l’enfant.

Le principe de laïcité est la condition de l’accès de l’enfant à la liberté, à la responsabilité et à l’esprit critique. Pas à pas aidons-les à « se construire citoyen » car nos « enfants … sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, … ils ont leurs propres pensées… ne tentez pas de les faire comme vous. » 1

Extrait de l’éditorial de la revue des DDEN « Le Délégué » de décembre 2018

1 Khalil Gibran dans « Libres enfants de Summerhill »

Retrouvez le communiqué de presse en format PDF ici