Découvrez l’avis « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle » adopté par le CESE le 28 mai 2019

Le 28 mai, la plénière du Conseil Économique Social et Environnemental a été consacrée à la présentation de l’avis adopté intitulé « L’éducation populaire, une exigence du XXIème siècle », par Christian CHEVALIER (SE UNSA) et Jean-Karl DESCHAMPS (Ligue de l’Enseignement), rapporteurs, au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication présidée par M. Xavier NAU.

L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques.

Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.

Découvrez l’avis « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle » adopté par le CESE le 28 mai 2019 :

Pour télécharger l’avis, cliquez ici !

Pour plus d’information sur la saisine, rendez-vous sur la page dédiée du site du CESE : www.lecese.fr