Le dossier ESS et éducation est sorti !
L’ESS, engagée pour l’éducation 
Le système éducatif français peine à répondre aux grands enjeux auxquels est confrontée l’école, tels que les inégalités, l’inclusion ou encore le décrochage scolaire.
Les acteurs de l’ESS – notammment les associations et les fondations – sont très présents dans le secteur de l’éducation, où ils agissent pour l’égalité des chances dès le plus jeune âge et aident chacun à s’orienter et à devenir pleinement citoyen. En effet, l’enseignement représente le cinquième secteur d’activité dans lequel les structures de l’ESS sont le plus présentes.
Les associations et fondations sont porteuses d’autres voies pour l’éducation, complémentaires aux enseignements dispensés à l’école. Par exemple, elles interviennent pendant le temps scolaire, organisent des activités extra-scolaires, contribuent à la formation des membres de la communauté éducative.
Un décryptage des enjeux de l’éducation
Le dossier « ESS et éducation » de l’Avise, qui s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de développement durable n°4 pour une éducation de qualité accessible à tous, décrypte les enjeux et le contexte législatif de l’éducation et présente des initiatives ESS en faveur de l’éducation et un panorama des acteurs engagés dans ce secteur.
Retrouvez l’intégralité du dossier ESS et éducation en téléchargement ou en ligne.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’AVISE : www.avise.org