L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Découvrez le numéro de janvier des CRAP sur le thème des élèves migrants !

 

 

Le n°558 des CRAP s’attache par ce numéro à présenter un dossier consacré aux élèves migrants qui de par leur culture changent l’école.

Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

 

 

« Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan », ce dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie nous montre l’éventail des situations des jeunes migrants devant l’école, en passant par les obstacles qui se présentent à eux et leur désir de scolarisation. Ensuite, le dossier nous détaille l’inclusion scolaire des jeunes migrants, leur participation en classe, et les difficultés de celle-ci.

Les auteurs veulent par ce dossier montrer que les élèves migrants peuvent être acteurs du processus d’amélioration de l’éducation nationale!

Pour commander ce cahier pédagogique : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/revue/786-les-eleves-migrants-changent-lecole.html

Pour consulter le site des CRAP : cliquez ici!