L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Découvrez les résultats de la 5ème Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants baptisée #Commentçava? lancée par la LMDE

Comment ça va ?En 2019, LMDE a lancé sa 5ème Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants baptisée #Commentçava? en partenariat avec l’institut CSA et la mutuelle INTÉRIALE. Du 28 mars au 29 avril 2019, près de 6000 jeunes âgés de 18 à 30 ans ont répondu à notre questionnaire en ligne. LMDE remercie les étudiants pour leur participation, en hausse (+38%) par rapport à 2014. Cela démontre que les questions de santé intéressent plus que jamais la jeunesse.

Afin d’analyser l’évolution des comportements, les étudiants ont pu s’exprimer sur les mêmes thèmes que la précédente édition de 2014 : l’état de santé général, l’alimentation, les addictions, la vie sexuelle et affective … De nouvelles questions sont venues également enrichir l’étude, notamment sur la santé des femmes.

89% des étudiant·e·s se considèrent en bonne santé. Ce chiffre n’est pas étonnant au regard de la qualité de notre système de santé. Néanmoins, bon nombre de questions peuvent être soulevées à la lecture des résultats de cette enquête.

42% des étudiants renoncent à consulter un médecin.

C’est 7 points de plus qu’en 2014. Alors que 85% des étudiants déclarent avoir consulté un médecin généraliste au cours des 12 derniers mois, les étudiants renoncent au soin par manque de temps (54%), de moyens financiers (40%) ou parce qu’ils se reportent sur l’automédication (39%).

L’accès aux soins des étudiants est un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi La Mutuelle Des Etudiants met en place des actions pédagogiques pour informer et accompagner les étudiants dans le système de soins, favoriser leur autonomie sanitaire et le recours à leurs droits.

Et maintenant ?

Cette enquête a pour but d’identifier, de comprendre et de suivre les comportements et les besoins spécifiques des étudiant·e·s en matière de santé. Elle permet ainsi à La Mutuelle Des Étudiants de nourrir son expertise, décliner sa politique de prévention, proposer une offre et des services adaptés ainsi que formuler des préconisations concernant les politiques publiques.

Vous pourrez également retrouver les 7 recommandations que LMDE formule aux pouvoirs publics pour améliorer la santé des étudiants.

Pour télécharger les résultats de l’enqûete, rendez-vous sur le site : www.lmde.fr/commentcava