« Découvrir et comprendre le monde ». Le dernier Camaraderie des Francas est paru

Francas1Le numéro 311 de Camaraderie (paru en décembre 2015), le magazine des Francas qui s’adresse aux jeunes animateurs volontaires, consacre son dossier à « Découvrir et comprendre le monde ».

Pour les Francas, la découverte et la compréhension du monde constituent un incontournable de l’action éducative, car l’éducation résulte de l’interaction des individus à leurs différents environnements. Il s’agit de rendre accessible à l’enfant et à l’adolescent un ensemble de savoirs, de savoir-faire liés d’une part aux caractéristiques de nos environnements humains, sociaux, écologiques, politiques, économiques et, d’autre part, au patrimoine de l’humanité, résultant de l’activité des hommes et des femmes depuis la préhistoire. Cette approche du monde à hauteur d’enfants ou d’adolescents, dans toutes ses composantes et dimensions, concourt à se découvrir soi-même, à connaître les autres, à se forger un avis, à développer son esprit critique, mais aussi à se construire des idéaux, des aspirations et à agir.

Les animateurs jouent un rôle important dans cette aventure, pour susciter la curiosité, stimuler le questionnement, diversifier les modes d’approche pour découvrir le monde sous ses différentes facettes, mobiliser toutes les formes d’expression. Les différents témoignages du Camaraderie illustrent les possibilités de mobilisation et les pratiques collectives possibles pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur construction identitaire et sociétale : découverte de l’histoire de son territoire de vie par des visites de musée, accompagnement des équipes éducatives et des enfants pour comprendre les enjeux du développement durable, accès à la culture par des ateliers théâtre, ouverture au monde des enfants de 0-3 ans, échange avec l’international…

Programmé en septembre 2015, ce numéro de Camaraderie raisonne avec d’autant plus de force dans le contexte international de conflits armés, de guerres et de déstabilisation qui a touché la France de façon tragique en novembre. Les adultes éducateurs doivent plus que jamais accompagner les enfants et les adolescents à comprendre le monde dans lequel ils grandissent, dans ce qu’il a de plus obscur mais aussi dans ce qu’il a de plus beau.

Ce numéro est disponible auprès de la Fédération nationale des Francas ou de l’association départementale de son territoire http://www.francas.asso.fr/ (rubrique Près de chez vous)

Consultez l’intégralité de  la newsletter de L’ESPER n°5 – janvier 2016 ici !