L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Décrouvrez deux projets des DDEN : « Ecoles Fleuries » et « Se construire citoyen »

La Fédération des DDEN, qui réunit plus 16 000 Délégués Départementaux de l’Education Nationale, nommés par l’Inspecteur d’Académie, propose des actions et des projets citoyens pour les écoles.

Un projet éducatif d’apprentissage au jardinage, au fleurissement et à la citoyenneté,
avec le soutien du Ministère de l’Education nationale

En quoi consiste cette opération ?

Organisée depuis plus de 40 ans par les DDEN et l’OCCE, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, l’opération « Ecoles Fleuries » est un projet éducatif d’apprentissage par le jardinage et vise à permettre aux élèves :

  • D’agir sur leur cadre de vie et de l’améliorerD’observer, grandeur nature, les saisons et la végétation pour comprendre et respecter l’environnement
  • D’aborder les apprentissages et les compétences en situation réelle ;
  • De partager, respecter le travail de chacun à travers un projet commun.

Comment s’inscrire ?

Au cours du premier trimestre, les classes désirant participer à l’opération doivent s’inscrire auprès de l’Union DDEN ou de l’OCCE de leur département.

Qui peut participer à l’opération ?

Toute classe d’un établissement scolaire public, de la maternelle au collège.

Pour plus d’informations sur les « Les Ecoles Fleuries », cliquez ici !

La Fédération des DDEN poursuit son engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Elle agit sans relâche concernant ce sujet et propose désormais un concours national intitulé « Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques. Rappelons que l’École publique laïque assume la mission fondamentale d’instruire et d’éduquer les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Ce concours met en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école.

 

« Se Construire citoyen » est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels et associatif : Défenseur des Droits, AMF,  CASDEN et MGEN.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le projet « Se construire Citoyen », cliquer ici !
Pour plus d’informations sur les DDEN, rendez-vous sur le site www.dden-fed.org