Edito de Roland BERTHILIER « Des projets qui redonnent du sens au vivre ensemble »

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Edito publié dans le numéro d’avril 2016 de la newsletter n°8 – Avril 2016 de L’ESPER.

Début avril s’est tenue notre Assemblée générale, suivie comme à l’accoutumée d’une table ronde de discussions, autour cette année de la contribution du « faire ensemble », revendication chère à L’ESPER,  à la notion de « vivre ensemble ». Cette riche journée a permis de faire un point sur nos actions sur l’ensemble du territoire national et d’évoquer les pistes futures de travaux et de réflexions.

Les diverses interventions de la salle nous ont confortés dans nos actions, et la remarquable tribune qui nous a fait honneur de sa présence a maintes fois souligné notre place d’acteur incontournable de l’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire, et corollairement à la citoyenneté.

La sensibilisation des jeunes aux valeurs et principes que l’ESS véhicule est d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel, où comme l’a rappelé Benoît HAMON « nous faisons plus souvent l’expérience de la discrimination que de la fraternité, de la contrainte que de la liberté, de l’inégalité que de l’égalité ». Les évènements récents qui ont fait miroiter un temps l’espoir d’un sursaut républicain n’ont en réalité qu’aggravé la défiance déjà palpable des citoyens entre eux, alimentant le confortable mais tout aussi regrettable entre soi.

L’enjeu est donc de renouer avec le vivre ensemble et de redonner du sens aux valeurs de la République, inscrites en lettres d’or sur les frontispices de nos écoles et mairies. C’est par « leur traduction concrète dans la pratique, via des réalisations collectives », que nous y parviendrons a promis Lilian THURAM.  Cette piste d’exutoire a d’ailleurs été partagée par Florence ROBINE, qui dans son travail de refondation de l’Ecole souhaite instaurer une « nouvelle pédagogie du faire ensemble, autour du triptyque valeurs, savoirs et pratiques ».

Les récents travaux dans lesquels s’est lancée L’ESPER s’inscrivent directement dans cette pédagogie active. Le projet « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » en est l’illustration parfaite : au travers de cette expérience, les termes « solidarité », « entraide », « démocratie », « respect», « égalité » vont prendre tout leur sens pour ces jeunes qui vont les faire vivre collectivement.

L’exposition « Comprendre L’ESS », la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et le portail « RessourcESS » sont autant d’initiatives engagées par L’ESPER qui, toutes, convergent vers un seul et même dessein : sensibiliser les jeunes générations à l’ESS et à ses valeurs.

Car nous sommes tous, nous, membres et partenaires privilégiés de l’association, convaincus qu’atteindre cet objectif c’est participer à la construction de futurs citoyens engagés et volontaires.

Crédits photo @Hervé Thouroude

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