L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Des rencontres pédagogiques des CRAP dans le Doubs du 18 au 24 août pour « Réfléchir. Créer. Agir. De la maternelle à l’université »

Les CRAP-Cahiers Pédagogiques vous donnent rendez-vous du 18 au 24 août 2020, pour des rencontres pédagogique dans le Doubs à Pierrefontaine-les-Varans (25). Au rendez-vous, ateliers de réflexion, de création, d’échanges pour  » Réfléchir. Créer. Agir. De la maternelle à l’université « 

 

L’association La Roche du trésor accueillera les Rencontres du CRAP pendant cette semaine, acteur engagé dans une démarche de cohérence environnementale et sociale. Ces rencontres franc-comtoises auront pour but de « garder la flamme de la transformation de l’école pour qu’elle soit plus juste. Des ateliers nous permettront de forger ensemble des outils pour la classe, pour l’établissement et d’éclairer nos pratiques, mais aussi de créer et de découvrir. »

Une conférence est prévue le 20 aout de 17h à 19h : « Enseigner le climat, un défi pour le futur » Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’Office for Climate Education, organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique.

 

Les CRAP ont organisé plusieurs ateliers qui rythmeront la semaine : 

Des ateliers thèmes :

1. L’émotion et la raison dans la réflexion

2. Apprendre à apprendre, de la classe à l’établissement

3. Le climat scolaire au service des apprentissages

4. Esprit critique, numérique et coopération

5. Former les élèves à la coopération

6. Construire son autorité dans la classe

Des ateliers activités :

A. Chantons sous la pluie ou le soleil !

B. Voix et musique en liberté

C. Si les rencontres m’étaient Franche(ment)-Comté

D. Rando &CO dans le Haut-Doubs

E. Mille et une manières de travailler sa créativité

 

Pour en savoir plus sur ces rencontres pédagogiques, cliquez ici !