Edito de Bertrand SOUQUET « Notre ambition collective au service de l’Ecole de la République »

Bertrand SOUQUET (C. Laure Grodemouge – Graphiste MGEN).

Le 17 septembre dernier, le Conseil d’Administration m’a fait l’honneur de m’élire à la présidence de l’ESPER, pour succéder à Roland Berthilier.

En tant qu’enseignant et délégué national de la MGEN, je me suis depuis quelques temps déjà investi dans l’engagement citoyen et la promotion de l’Economie sociale et solidaire (ESS). C’est donc avec enthousiasme et responsabilité que j’ai accepté cette confiance qui m’est faite, pour continuer à mener notre association sur l’ambitieux chemin qu’elle parcourt depuis 2010 sous l’égide de Roland Berthilier.


En quelques années, il a su faire de L’ESPER un véritable partenaire de l’Ecole de la République, mobilisant autour de nos valeurs communes organisations membres, forces militantes, bénévoles et salariés. Aujourd’hui, ce sont 45 associations, coopératives, mutuelles et syndicats du champ de l’Education qui échangent, construisent ensemble et mettent en œuvre, au plan local et national, des actions de promotion d’une école publique, gratuite, laïque et accessible à toutes et à tous.

Demain, je souhaite que l’ESPER continue d’incarner cet engagement aux côtés des professionnels de l’éducation, des étudiants et des élèves et mais aussi qu’elle poursuive auprès d’eux l’ambitieux travail d’éducation à l’ESS.

Héritière du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres mutualistes et coopératives de l’Education nationale), L’ESPER est de l’Education, et est naturellement un acteur engagé, depuis sa création il y a près de 50 ans. Elle est forte de son réseau d’organisations, à la fois construites sur des valeurs citoyennes et ancrées dans les réalités d’aujourd’hui, une richesse qui est celle de l’Economie sociale et solidaire. Et c’est de cette richesse dont l’ESPER continuera de se faire le porte-parole auprès des institutions et du monde de l’éducation. Pour toujours porter plus loin nos ambitions communes d’être au service de l’école de la République d’aujourd’hui et de demain. Pour contribuer à la formation citoyenne et à la diffusion du sens de l’engagement auprès des enfants d’aujourd’hui, ces adultes de demain.

Le projet est exigeant ; l’intention demeure ambitieuse. Mais avec le concours de tous, je sais que l’ESPER pourra encore consolider ses fondements fidèles aux principes de notre République, « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Bertrand SOUQUET

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email