Education nationale : Une opération vacances apprenantes pour 1 million d’enfants

Plusieurs dispositifs sont proposés par l’Education nationale cet été pour permettre aux enfants de conserver un lien vers l’extérieur, le collectif. Ils ont été mis en place pour que les élèves continuent d’apprendre après la période de confinement et de fermeture des établissements scolaires.

Ecoles ouvertes

Ce dispositif devrait permettre l’accueil « dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large. »

La matinée serait consacrée au renforcement des compétences scolaires pour laisser place l’après-midi aux activités culturelles, sportives et de nature.

École ouverte buissonnière

Les élèves pourront bénéficier de séjours en zones rurales ou sur le littoral pour être sensibilisés aux enjeux du développement durable avec le dispositif École ouverte.

L’Été du pro : l’École ouverte pour les lycées professionnels

Les élèves de lycées professionnels sont aussi visés par le dispositif pour limiter le décrochage. Parmi les lycéens, les élèves des lycées professionnels sont un public à privilégier du fait de la grande difficulté de travailler les enseignements professionnels pratiques et du décrochage constaté durant la période de confinement. 

Colos apprenantes

Du 4 juillet au 31 août, les colos apprenantes pourront avoir lieu avec des aides de l’Etat qui peuvent prendre en charge une partie du séjour de l’enfant.

Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Des aides sont disponibles pour les accueils de loisirs sans hébergement.

Toutes les informations sur le site de l’Education nationale : https://www.education.gouv.fr/ete-2020-des-vacances-apprenantes-pour-un-million-d-enfants-303834

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email