Eduquons inlassablement à la citoyenneté

RB-avril2016-1 (2)Edito de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER

Alors que nous allons fêter les six ans de L’ESPER, je m’adresse de nouveau à vous dans une période où les questions éducatives sont diversement interrogées. A l’heure où certains proposent de supprimer un fonctionnaire sur deux, risquant d’impacter directement de nouveau notre système éducatif, à l’heure où les suspicions quant à l’efficacité de nos personnels éducatifs se font légion, à l’heure où professeurs et encadrants demandent plus de moyens humains face à un climat scolaire violent, nous ne pouvons qu’être vigilants.

De nombreuses organisations membres de L’ESPER sont engagées au quotidien contre les discriminations et le harcèlement. Toutes sont investies pour promouvoir la citoyenneté, l’engagement, toutes les voies permettant d’apaiser le climat scolaire et de donner à chacun sa place dans l’Ecole de la République. A ceux qui seraient tentés de répondre aux violences inacceptables que subissent des personnels de l’Education nationale uniquement par davantage de sécuritarisme, nous répondons donc tout naturellement citoyenneté, bienveillance, inclusion, en somme, davantage d’humain.

Nos actions individuelles et collectives permettent de développer un sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire. Que chacun s’y sente mieux, enseignants, personnels d’encadrement, élèves, parents. Que chacun y trouve sa place. Voilà notamment l’objectif de projets comme « Mon ESS à l’Ecole ». Soyons en fiers, affirmons-le comme proposition volontairement optimiste dans un climat enclin au défaitisme.

Pour ce faire, différentes échéances s’offriront à nous dans les semaines et les mois à venir. Je vous donne rendez-vous, entre-autres, au prochain Salon Educatec-Educatice, ainsi qu’au Salon de l’Education, notamment sur les stands de L’ESPER, mettant en avant les thématiques de l’engagement, la citoyenneté, la lutte contre le harcèlement scolaire et nos projets éducatifs de promotion des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

J’espère vous y retrouver nombreux et nombreuses, tout particulièrement lors du désormais traditionnel cocktail de L’ESPER, le vendredi 18 novembre à 12h00 sur notre stand au pavillon 7.2, Porte de Versailles. Celui-ci nous donnera collectivement, et dans la convivialité, l’occasion de lancer la « Semaine de l’ESS à l’Ecole 2017 » avec nos partenaires.

Retrouvez la Lettre d’information de L’ESPER n°12 dont est extrait cet édito

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email