L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Enquête de l’UNEF : « Étudiant-e-s Antiracistes »

Contrairement aux idées reçues la parole et les actes racistes prennent de plus en plus de place dans notre société. Cela va de l’insulte raciste comme avec l’humouriste Donel Jacks’man qui s’est fait traiter de « sale noir » en plein spectacle, à la mort de Fatih et Adam, deux jeunes poursuivis par la police à Grenoble, en passant par le harcèlement sur les réseaux sociaux de nombreuses personnalités comme Bilal Hassani ou encore Rokhaya Diallo.

Ce racisme se matérialise aussi sur nos universités avec, à titre d’exemple, l’agression d’un étudiant par un enseignant du fait de sa couleur à l’Université de Rennes 2. Au-delà de ces évènement le racisme est le quotidien de nombre d’entre nous, un frein dans les études de nombreuses personnes et le résultat d’une société matricée par un schéma de domination raciste.

C’est pourquoi nous faisons le choix de lancer une campagne sur les jeunes et le racisme. Nous voulons à la fois de démontrer que le racisme est présent aussi dans nos universités par le biais notamment d’une enquête revenant sur les discriminations vécues par les jeunes, et faire en sorte que des mesures soient prises pour faire reculer le racisme dans nos universités.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : http://etudiant-e-s-antiracistes.unef.fr

et sur le site www.unef.fr