Face au harcèlement scolaire, l’UNL se mobilise avec son projet : « Dis-le à tout le monde »

disleatoutlemondePourquoi se mobiliser contre le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement est une violence qui sévit dans nos lycées, et touche aujourd’hui, près d’un lycéen sur 10. Cette violence s’exerce bien souvent sur les plus fragiles d’entre nous, et conduit à l’isolement, au repli sur soi. Difficile à évaluer et souvent mal compris de l’entourage, le harcèlement a des conséquences désastreuses sur ses victimes : perte de confiance en soi, décrochage scolaire et peut parfois conduire à des extrémités dramatiques.

Le harcèlement a la particularité d’être une violence qui s’appuie sur la passivité, transformé en complicité du groupe qui entoure le harceleur et le harcelé. C’est pourquoi les lycéens doivent prendre collectivement ce problème à bras le corps.

Qu’est-ce que « Dis-le à tout le monde » ?

Nous organisons la mise en place de la prévention « par les pairs » dans les lycées. Notre action vise à organiser les lycéens pour faire eux-mêmes de la prévention, soit dans leur lycée soit dans un autre. Ce travail de prévention passe par des demandes d’interventions dans les classes ainsi que la mise à disposition d’un matériel lycéen (brochure explicative, témoignages…). Nous appelons ce programme « Dis-le à tout le monde ». Il doit permettre aux lycéens de s’engager pour les autres en sensibilisant leurs camarades à cette problématique qui nous concerne tous. L’UNL forme les volontaires, à l’aide de partenaires expérimentés (la MAE, que nous remercions, nous a notamment aidé dans la préparation des Formation), mais autour d’un discours lycéen complémentaire de la prévention «adulte».

L’Origine du projet: « Ne le dis à personne »

A l’origine, il y avait «Ne le dis à personne» : une initiative lycéenne lancée en début d’année 2014, avec une page Facebook permettant de libérer la parole  sur le  harcèlement scolaire.

« La France s’engage » :

En juin 2015, l’UNL a remporté avec son projet «Dis-le à tout le monde» le prix spécial du jury «La France s’engage». Le prix a été remis par la ministre de l’éducation nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de la jeunesse et des sports, Monsieur Patrick Kanner. Il a été salué le caractère novateur et formateur de l’initiative.

Appel aux dons :

L’UNL lance une campagne de soutien pour pouvoir essaimer sur l’ensemble du territoire son initiative. Pour nous soutenir il suffit de faire un don sur notre page Helloasso :

http://www.helloasso.com/associations/union-nationale-lyceenne/collectes/contre-le-harcelement-scolaire-dis-le-a-tout-le-monde

  • Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant ici.