Avis du CESE : Favoriser l’engagement civique et la participation citoyenne au service du développement durable

Découvrez l’avis traité par la Section de l’éducation, de la culture et de la communication du CESE, adopté le 27 octobre 2020, avec Thierry CADART, du groupe CFDT.

L’objectif de cet avis et de ses 18 préconisations est de contribuer à ce que tous les citoyennes et citoyens qu’ils soient enfants, jeunes, adultes ou séniors puissent se construire en « éco-citoyennes/citoyens responsables » c’est-à-dire qui s’informent, s’éduquent et/ou se forment et agissent, de façon responsable, tout au long de leur vie, en faveur du développement durable. Ces 18 préconisations, s’appuyant sur les expériences en cours et la forte préoccupation constatée sur les questions environnementales, visent à renforcer les conditions permettant la prise de conscience et l’engagement des citoyennes et des citoyens. Faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) en lien avec les préoccupations environnementales revient à faire progresser l’ensemble des ODD étant donné leur caractère systémique. Les préconisations s’organisent autour de trois axes : produire, valoriser et diffuser les connaissances sur le développement durable ; mieux éduquer et former pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable et améliorer les outils et dispositifs de participation citoyenne en faveur du développement durable.

Type de saisine : Autosaisine Descripteur/ Eurovoc : culture, développement durable Domaine/ Eurovoc : Education et communication

Pour télécharger l’avis, cliquez ici !

Pour plus d’information sur le CESE, rendez-vous sur le site : www.lecese.fr