Harcèlement à l’école : protéger tous les enfants, quoi qu’il arrive

MAE-assureur5-139x119

 

Pour la rentrée 2015, la MAE – N°1 de l’Assurance Scolaire en France – renforce son dispositif de lutte contre la violence à l’école.

À l’heure où des phénomènes de violence peuvent perturber les relations au sein de l’école et l’équilibre familial, la MAE déploie un dispositif puissant et complet de lutte contre la violence scolaire. En brisant l’isolement de l’enfant victime de harcèlement, en accompagnant les parents et en sensibilisant les équipes pédagogiques, la MAE met tout en œuvre pour enrayer la violence et permettre à tous les enfants de grandir dans un climat serein.

L’ASSURANCE SCOLAIRE MAE RENFORCÉE

Face aux violences (harcèlement, cyberharcèlement, racket…) pouvant engendrer décrochage scolaire, angoisse et dépression, la MAE complète ses garanties : le soutien psychologique pour les enfants avec la prise en charge de 5 consultations par an dispensées par un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste et l’accès illimité pour les parents à un service d’informations juridiques sur l’e-réputation si l’enfant est victime d’atteinte à l’image sur Internet.

DES ACTIONS DE PRÉVENTION POUR BRISER LA LOI DU SILENCE

      • auprès des élèves

En janvier 2016, la MAE reconduit la Semaine Nationale de Prévention contre la discrimination, le racket, le cyberharcèlement et les jeux de respiration (ex : jeu du foulard). Une initiative inédite en France au cours de laquelle son réseau d’experts bénévoles intervient sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser les élèves de 7 à 15 ans à ces phénomènes. L’objectif ? Donner la parole aux élèves et les rendre ainsi directement acteurs de la prévention.
En 2015, déjà plus de 400 classes – soit environ 12 000 élèves – ont participé à ces actions.

      • auprès des équipes pédagogiques

Enseignants, directeurs d’établissements et personnel encadrant se trouvent parfois démunis lorsqu’ils sont confrontés à la violence à l’école. C’est pourquoi les animateurs prévention MAE forment tout au long de l’année les équipes pédagogiques aux problématiques à risque en milieu scolaire.

En accentuant sa lutte contre la violence en milieu scolaire, la MAE revendique « le mieux vivre ensemble à l’école ».

 Depuis son lancement en 2013,la MAE soutient la campagne

« Agir contre le harcèlement à l’école »

du ministère de l’Éducation nationale

 

 

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email