Journées d’automne

Le CRAP-Cahiers pédagogiques tient son assemblée générale sur deux journées les 19 et 20 octobre au lycée Paul Bert, Paris 14e. C’est aussi l’occasion de proposer des moments de réflexion autour de deux tables rondes ouvertes au public.

Le lundi 19 octobre : Accueil à partir de 9h au lycée Paul Bert, Paris 14e.

Assemblée générale de 9h30 à 16 h45

17h – 19h : Table ronde « Laïcité et citoyenneté » (ouverte à la presse et aux partenaires sur invitation et réservation)

Laïcité, citoyenneté : comment agir en pédagogues

Table ronde et débats animés par Elisabeth Bussienne, des Cahiers pédagogiques.

Irntervenants : Françoise Lorcerie, chercheure au CNRS, Pierre Kahn coordinateur du groupe d’experts chargés auprès du Conseil Supérieur des programmes d’élaborer les nouveaux programmes d’EMC, Michel Tozzi, auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la philosophie et les débats philosophiques à l’école et Paul Grolleau, formateur d’adultes.

19h : présentation du nouveau président du CRAP par Philippe Watrelot actuel président suivi d’un pot convivial.

—————————————————–

Crap

Mardi 20 octobre

Assemblée générale (suite) de 9 heures à midi

14h-17h : Table ronde ouverte au public sur inscription

Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens pour changer l’école ?

Alors que le conseil supérieur des programmes vient de rendre à la ministre son projet définitif, que le nouveau socle commun entre en vigueur, que les enseignements pratiques interdisciplinaires s’apprêtent à se mettre en place, comment faire pour que ces nouveaux outils soient des facteurs de changements positifs pour une école plus juste et plus efficace ?
Le CRAP-Cahiers pédagogiques a souhaité organiser un débat sur ces thèmes, en les articulant, dans une logique globale, avec à l’appui des expériences concrètes de praticiens.

Table ronde et débats animés par Jean-Michel Zakhartchouk,de l’équipe des Cahiers pédagogiques,

Avec Laurence de Cock, professeure d’Histoire et membre du collectif Aggiornamiento, Olivier Rey, chercheur à l’Institut français de l’éducation, Denis Paget, membre du Conseil supérieur des Programmes, Céline Walkowiak et Francis Blanquart, militants pédagogiques engagés dans l’interdisciplinarité dans un collège du Pas-de-Calais.

CRAP – Cahiers pédagogiques
10 rue Chevreul – 75011 Paris

01 43 48 22 30
http://www.cahiers-pedagogiques.com/