Journées de réflexion autour du handicap : Les conférences de Territoire APAJH

APAJH2De mars à mai 2016, l’APAJH organise un cycle de conférence de territoire au sein de 10 villes de France métropolitaine et outre-mer. Il s’agit de journées d’échanges et de débats auxquelles sont conviés les adhérents des associations départementales, les personnes accompagnées par l’APAJH et leurs familles, ainsi que les professionnels des structures.

Trois thèmes sont au programme de ces conférences de territoire :

  • La laïcité, valeur fondatrice de l’APAJH. Il sera notamment question de savoir comment elle s’applique dans le secteur médico-social, de réaffirmer ce que renferme la notion de laïcité pour l’APAJH et comment elle se projette au quotidien au sein des 650 structures du réseau, en France métropolitaine et outre-mer.
  • Le fédéralisme. En 1976 le mouvement APAJH choisissait la voie du fédéralisme. 40 ans après il est important de faire un point d’étape et de s’interroger sur ce mode de gouvernance choisi afin de porter la parole militante et permettre un accompagnement des personnes en situation de handicap de qualité.
  • Les 10 engagements pour accompagner le changement et offrir une réponse accompagnée pour tous. La transformation des modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur pour les structures médico-sociales. D’une logique de places en établissements nous allons passer à une réponse à des attentes. Il nous faut anticiper ces changements afin de s’approprier ces nouvelles approches. Un texte martyr sera proposé aux participants afin que s’engage le débat.

Pour en savoir plus : communication@apajh.asso.fr

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°7 – Mars 2016.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager