La laïcité au quotidien : Entretien avec Régis Debray et Didier Leschi

ASL.aiDans le cadre des travaux que mène la Fédération des Autonomes de Solidarité, nous nous sommes entretenus avec Régis Debray et Didier Leschi à l’occasion de la sortie de leur ouvrage « La Laïcité au quotidien » . Retrouvez quelques moments de cet entretien sur notre site internet : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/debray

Comment définir la laïcité ?
« Les débats autour de la laïcité montrent qu’il n’y a pas de définition juridique stabilisée »,
 explique Didier Leschi. « La laïcité est devenue un mot-valise : la seule façon de lui redonner du sens est de commencer par la pratique », ajoute Régis Debray. Dans leur ouvrage La laïcité au quotidien (Folio), Régis Debray et Didier Leschi analysent 38 cas pratiques portant notamment sur la jupe longue et la cantine scolaire. « Lors de ce moment de fraternité essentiel, il convient de ne pas séparer les enfants en fonction des menus », soulignent les auteurs.

Comment la mettre en œuvre ?

Régis Debray insiste sur le fait que « des excès de zèle sur la laïcité veulent en faire une arme de guerre alors qu’elle est une arme de paix »« La laïcité n’est pas une religion, ce n’est pas non plus l’organisation d’une bataille contre les religions » précise Didier Leschi. Enfin, Régis Debray conclut : « il ne s’agit pas de laïciser la société, ce serait une erreur. Il s’agit simplement de préserver la chose publique de l’intrusion d’impératifs particuliers, et notamment religieux. Faire que la chose publique soit la chose de tous ».

Retrouvez ici l’intégralité de la Newsletter de L’ESPER n°10 – Juin 2016.