La ministre de l’Education nationale s’engage sur un statut de parent délégué

fcpe« La coéducation n’est ni un choix, ni une option, c’est une évidence » Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale.

« La coéducation n’est pas un choix que nous serions libres de faire ou de ne pas faire. La coéducation n’est pas une option. C’est une évidence ! » Lors de l’ouverture du forum sur les représentants de parents d’élèves et la coéducation, qui s’est déroulé en décembre dernier au lycée Jean-Zay à Paris, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a largement rappelé l’importance des relations qu’entretiennent les familles et l’école, gage de la réussite des élèves, « du bien-être de nos enfants ».

Si l’on peut estimer, a-t-elle fait remarquer, que ces relations sont bonnes, elles peuvent être « encore meilleures ». «Il existe des incompréhensions, parfois des problèmes, qu’il nous appartient, tous ensemble, de résoudre. […] L’école ne doit pas être un milieu aux règles et aux fonctionnements mystérieux, mais un terrain de connaissance et d’accueil ». Et si devenir parent d’élève nécessite un accompagnement, cela vaut aussi pour une fonction essentielle, celle de représentant de parents d’élèves, a poursuivi la ministre.

« Ce partenariat doit s’appuyer sur une reconnaissance institutionnelle forte, sur un statut. Un statut, c’est donner au parent délégué les moyens d’accomplir ses missions. C’est, je le sais, une revendication ancienne de la FCPE et de la PEEP. Et nous sommes aujourd’hui réunis, parce que cet engagement sera tenu », a affirmé la ministre, avant de détailler les différentes mesures concrètes en cours d’élaboration. « Une journée historique, a souligné Liliana Moyano, la présidente de la FCPE, qui a conclu les débats en fin de journée. Nous sommes sur le point d’aboutir à une véritable reconnaissance des parents délégués ».

  • Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant ici.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager