L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’ADOSEN partenaire du livre « Oser le bien-être au collège »

oser bien etreL’Adosen soutient la publication de l’ouvrage « Oser le bien-être au collège ». Extrait du communiqué de presse :

Le collège est un temps particulier du cursus scolaire. Temps de l’adolescence, temps d’une première orientation mais aussi temps du désinvestissement de l’école pour beaucoup d’enfants. Baisse des résultats scolaires, augmentation des incivilités, croissance de l’absentéisme et dégradation du climat sont le lot de plus d’un établissement.

Face à cette réalité, plusieurs collèges ont mené avec succès des démarches pour améliorer le bien-être et instaurer de bonnes conditions de travail pour tous, élèves et adultes. Quatre d’entre elles sont détaillées dans la première partie de cet ouvrage. Elles illustrent différentes approches possibles et la nécessaire adaptation au contexte de l’établissement. De ces expériences, les auteurs ont tiré des enseignements et recommandations présentés en deuxième partie. Les éléments à connaître pour se lancer dans un projet (enquêtes sur le sujet, contexte juridique, compétences psychosociales, etc.) ainsi que les références utiles pour aller plus loin complètent l’ouvrage.

Lire le communiqué de presse

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°9 – Mai 2016.