L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Lancement de la plateforme « Solidarité numérique » par la Ligue de l’Enseignement

13 millions de français.e.s sont en situation d’illettrisme numérique. Faire ses courses en ligne, aller sur l’ENT de l’école de ses enfants, parler à ses petits enfants en webconférence (…) : le confinement exacerbe des inégalités déjà criantes.

Pour faire face à ces inégalités, la Ligue de l’enseignement s’associe à la MEDNUM (coopérative de l’inclusion numérique dont elle est membre fondatrice) et accompagne le lancement de la plateforme « solidarité numérique ». Elle comprend des ressources en ligne (tutoriels, fiches pratiques) mais aussi un numéro vert pour obtenir un accompagnement téléphonique sur les usages quotidiens du numérique.

Vous êtes médiateur, aidant numérique, ou particulièrement à l’aise avec un ordinateur ?

Pour être efficace, ce numéro vert a besoin de vous !

Et si vous donniez deux heures de votre temps chaque jour pour répondre aux appels des plus fragiles d’entre-nous ? C’est le pari fait par « solidarité numérique » (initiative lancée par la MEDNUM avec le soutien de l’état) : deux heures par jour, sur le créneau que vous choisissez, votre téléphone sonne (mais n’est pas connu de votre interlocuteur qui n’a composé qu’un numéro vert) et vous met en relation d’une personne qui rencontre des difficultés dans ses usages numériques.

Rejoignez l’initiative en cliquant ici.

Vous faites partie du grand programme d’engagement volontaire « les D-Codeurs » ? Le formulaire à remplir se trouve ici : la Ligue de l’enseignement met en place des outils dédiés à votre mobilisation.

Découvrez toutes les actualités de la ligue de l’enseignement en cliquant ICI