« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » : un appel à expérimentation en classe

MonESSàlecole« Mon ESS à l’Ecole », projet initié conjointement par le Conseil National Education Economie (CNEE) et L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (L’ESPER) va voir le jour dès la rentrée scolaire 2016.

Ce dispositif est le fruit d’un travail collaboratif avec certains adhérents de L’ESPER et des partenaires professionnels de l’ESS et de l’enseignement, convaincus de la nécessité de rapprocher mondes économique et de l’éducation.

« Mon ESS à l’Ecole » est une expérimentation, en classe de la création par des élèves d’une entreprise d’ESS, qu’il s’agisse d’une association, d’une mutuelle ou d’une coopérative. Cette démarche collective, pratique et interdisciplinaire à destination des collégiens et lycéens représente une occasion unique de leur faire découvrir le monde de l’ESS de manière ludique. C’est aussi le moyen de leur transmettre ses valeurs et principes, qu’ils appliqueront directement au sein du projet.

De la santé au développement durable en passant par la citoyenneté, la découverte du monde économique et professionnel, l’art et la culture, divers thématiques peuvent être abordées par ces entreprises éphémères. Leur création s’intègre parfaitement dans chacune des disciplines enseignées et des programmes scolaires correspondant, ainsi que dans le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les enseignants volontaires pour se lancer dans l’aventure avec leur classe seront accompagnés par un parrain professionnel du territoire qui organisera par exemple une visite de son entreprise –autre manière de rendre l’expérience plus concrète- et épaulés par un coordinateur qui pilotera les projets ainsi que par un intervenant local.

Si vous êtes membre d’une équipe éducative et et intéressé par la démarche contactez nous à monessalecole@lesper.fr.

Voir la plaquette de présentation de Mon ESS à l’Ecole

 

Retrouvez l’intégralité des projets présentés lors de la conférence de presse du 14 mars 2016