L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’AVIS DU CESE SUR L’ORIENTATION DES JEUNES ADOPTE LE 11 AVRIL 2018

orientation_actuRetrouvez l’analyse, les préconisations et les propositions dess membres du Conseil Economique Social et Environnemental sur la thématique lourde de sens qu’est l’orientation des jeunes. Un travail mené par Mme Laure DELAIR et M. Albert RITZENTHALER, rapporteur.e.s, représeant respectivement l’UNEF et la CFDT au nom de section de l’éducation, de la culture et de la communication.

Après une forte concertation, avec notamment l’inauguration d’une plateforme de concertation ouverte largement, il ont présenté leurs travaux lors de la plénière du 11 Avril 2018, en mettant en exergue des propositions d’actions menées par L’ESPER et ses organisations membres.

 

 

présentation avis cese

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Les valeurs de la République y sont interrogées à travers les notions d’égalité des chances, de méritocratie, de sélection, d’accès durable à l’emploi, d’adéquation, de discrimination, de ségrégation,… Chaque personne peut témoigner de son expérience ou de son expertise. A travers l’orientation, l’enjeu est de trouver sa place dans une société en devenir. La jeunesse, aujourd’hui comme hier, est face à des choix où le rêve, le sens, le souhaitable, et le possible se confrontent à des procédures, des structures, des moyens.

Ces choix vont déterminer l’avenir et pour certain.e.s jeunes par exemple dès l’âge de onze ans en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Dans un monde incertain où de nombreux métiers se transforment, disparaissent et se créent, où les besoins en qualification augmentent, où les statuts des activités professionnelles sont interrogés, la capacité à s’orienter et se former tout au long de la vie devient essentielle.
Plusieurs réformes relatives à l’orientation concernant l’apprentissage, le baccalauréat, l’accès à l’enseignement supérieur et la formation professionnelle sont en débat ou mises en œuvre au moment de la présentation de cet avis.
Ces projets interrogent les politiques publiques de l’orientation, alors que se multiplient les services payants d’officines privées. Dans ce contexte, les préconisations du CESE veulent contribuer à répondre aux enjeux de cohésion sociale et de démocratisation en garantissant une solution à chacun.e basée sur ses aspirations et sur la maîtrise de son parcours.

présentation avis cese 2

Elles se placent dans la continuité des précédents avis du CESE en faveur de la réussite des jeunes. Elles veulent impulser une orientation active qui favorise la mobilité, la construction progressive des parcours, le développement personnel et les possibilités d’évolutions ultérieures indispensables à une orientation et une formation tout au long de la vie sans « assigner à résidence sociale ». L’objectif visé est de donner du sens à l’orientation dans une logique d’accompagnement pour que chaque jeune devienne un.e acteur.trice informé.e, avisé.e et agile dans son parcours d’orientation, de formation et d’insertion, trouve sa place dans la société et s’y épanouisse tant professionnellement que personnellement.

Le présent avis est le premier du CESE s’inscrivant dans une démarche innovante de participation citoyenne. Une plateforme numérique a été ouverte durant presque deux mois pour solliciter les expériences, les avis et propositions des citoyen.ne.s. Leurs contributions alimentent l’avis et les préconisations.
Les objectifs de cet avis supposent des évolutions sensibles du système éducatif. Ces évolutions doivent faire l’objet d’un dialogue social approfondi et s’accompagner d’investissements adaptés et s’inscrire dans l’ambition d’un service public de qualité pour ses usager.ère.s comme pour ses acteur.trice.s.

Retrouvez l’intégralité de l’avis ici.

avis cese orientation des jeunes

Retrouvez toutes ces informations sur le site du CESE (www.lecese.fr)

 

Découvrez la sécance de présenation de l’avis sur l’orientation des jeunes :