Le CAPE publie le dossier : « Ecole et associations : une alliance pour la réussite éducative »

le-Cape-miniatureL’école est sans cesse interpellée par le monde : par de fortes attentes sociales, par les échos de l’actualité auprès des élèves, par les évolutions des outils de communication. Dans ce contexte, l’éducation nationale a décidé de renforcer son partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative, et en particulier les associations. C’est une condition majeure de réussite de la refondation en cours de notre école. Depuis plusieurs années, l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et le Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) collaborent dans le cadre de la formation des personnels d’encadrement.

Au cours de l’année 2015, le CAPE a travaillé sur l’élaboration d’un dossier d’auto-formation à destination des cadres de l’éducation nationale. Ce dossier intitulé « École et associations : une alliance pour la réussite éducative » a été mis en ligne à la fin du mois de décembre dernier et il est désormais accessible au grand public. Il a pour objectifs de présenter les démarches et les actions des associations complémentaires et des mouvements pédagogiques, de montrer le sens et des modalités possibles de partenariats entre l’école et les associations. Le Ministère de l’Education Nationale a soutenu la création de ce dossier qui s’inscrit dans la cohérence des enjeux liés à la refondation de l’école de la République. L’expression de la ministre en ouverture du dossier témoigne de cela. Ce dossier est composé de 6 entrées thématiques :

 CAPE thèmes

Il est accessible à partir du lien suivant : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/etablissements-d-enseignement/l-eple/ecole-et-associations-une-alliance-pour-la-reussite-educative/

Menées en lien avec les différents acteurs de l’éducation, fondées sur la complémentarité des compétences de chacun, ces actions montrent l’intérêt d’une construction commune de projets.

 

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°7 – Mars 2016.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager