Des c CINE-DEBAT avec la MGEN – Projection du film  » Les coriaces sans les voraces » de Claude Hirsch

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, le Groupe MGEN organise et invite toutes personnes à la projection du film « Les coriaces sans les voraces » de Claude Hirsch. Après une lutte de 1336 jours, les salariés de l’usine Unilever ont obtenu de reprendre leur entreprise et d’en faire une SCOP, la Scop-Ti ex-Fralib, société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions.

Où en sont-ils aujourd’hui ? Quels sont leurs nouveaux défis ? Comment gère-t-on une coopérative ouvrière ? Le réalisateur, qui suit depuis longtemps l’aventure, a voulu répondre à ces questions en filmant le quotidien de ces salariés d’un nouveau genre. La projection sera suivie d’un débat.

Près de 70 projections prévues à travers la France.

Dans cette perspective, un kit de présentation du film sera mis à disposition des enseignants, qui pourront l’aborder sous différents angles (politique, économique, sociologique, social, artistique…)

« Les coriaces sans les voraces » de Claude Hirsch

Après une lutte de 1 336 jours devenue exemplaire, les salariés de l’usine Unilever ont obtenu de reprendre leur entreprise et d’en faire une SCOP, la Scop-ti.

Où en sont-ils aujourd’hui ? Quels sont leurs nouveaux défis ? Comment gère-t-on une coopérative ouvrière ? Le réalisateur suit depuis longtemps l’aventure et a voulu répondre à ces questions en filmant le quotidien de ces salariés d’un nouveau genre.

Le film fait état des heurts et des bonheurs d’un collectif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fermeture de leur usine au redémarrage de la production en coopérative.
Le nouveau défi est d’arriver à la rentabilité, pour survivre et embaucher, en gardant la problématique sociale avancée qui a fait leur cohésion et leur raison d’espérer un avenir commun.

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici !

 Scop-ti

Scop-ti, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions, a été créée en 2014 et se compose d’une soixantaine de personnes.
Le projet de l’entreprise s’inscrit dans une démarche Economique Sociale et Solidaire : une gestion démocratique, garantissant l’instauration de qualité de travail satisfaisante pour tous ses acteurs et un engagement dans une recherche de développement de productions plus soutenables à travers l’amélioration de la qualité de ses produits.

Pour plus d’informations sur Scop TI, cliquer ici !