L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Le Réseau des Juniors Associations fête ses 20 ans !

Les 19 et 20 mai, le Réseau National des Junior associations (RNJA) a fêté ses 20 ans à Paris.

Le Réseau a rassemblé ce week-end l’ensemble des acteurs qui œuvrent chaque jour à favoriser l’engagement et l’action des jeunes à travers toute la France : jeunes, accompagnateurs locaux, réseaux départementaux mais aussi parents et partenaires. Au total, depuis sa création en 1998, le RNJA a accompagné 55 000 jeunes autour de 6 000 projets différents : animation locale, culture, sport, solidarité, environnement, sciences ou encore séjours autonomes.

L’ESPER était présente le samedi après-midi au Forum des Junior associations puis à la présentation des résultats de l’étude, réalisée par le LERIS : « Engagement des jeunes en Junior Associations : entre émancipation et professionnalisation », afin montrer l’impact du volontariat dans le parcours des jeunes. La présentation était construite autour de 3 tables rondes sur les thématiques suivantes : les JA et le milieu scolaire, l’accompagnement des JA et la gouvernance des JA.

Les conclusions de l’étude sont disponibles ici.

Le dimanche s’est déroulée l’Assemblée Générale des RNJA avec au programme présentation du rapport financier et du rapport d’activités ainsi que l’élection du Collège des Junior Association.

Pour plus d’informations sur les Junior Associations, cliquer ici : www.juniorassociation.org