Les actions des étudiants en 1ère année de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) du lycée Savary de Mauléon (85)

Dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’Ecole, les étudiants de première année de BTS SAM, encadrés par leurs professeures Madame Erieau-Pajot et Madame Rabiniaux, se sont répartis en quatre groupes distincts et ont pris en charge :

  • La réalisation d’une collecte solidaire au profit du Secours Populaire,
  • L’intervention de la Croix Rouge pour une présentation de ses actions  auprès des élèves de 1ère SMTG,
  • L’intervention du pôle ESS Vendée pour une présentation de l’ESS pour les 3 classes de 1ères STMG et une mise en situation réelle de l’ESS pour une classe,
  • La visite de Biocoop sur le Château d’Olonne pour une classe de 1ère STMG,
  • L’intervention de Madame et Monsieur Corbrejaud fondateurs de Talenthum « Services de levée de fonds à des fins caritatives » par le biais de 100 000 entrepreneurs,  pour les trois classes de 1ère STMG et la classe de 1ère année BTS SAM,
  • La valorisation des actions écoresponsables du lycée réalisée par un groupe de 4 étudiants.

Découvrez dans l’article le témoignage de quatre « équipes projets ».

Une collecte pour le Secours Populaire

« Dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’Ecole, notre groupe a organisé une collecte pour le Secours Populaire qui s’est déroulée le lundi 27 mars de 8h à 14h. Nous avons réalisé ce projet dans le cadre de nos études en BTS SAM, ce qui nous permettra de le présenter lors de notre examen final l’année prochaine.


La collecte s’est bien déroulée, les donneurs ont été nombreux (membres du personnel, enseignants, élèves).

En termes de bilan nous avons collecté au profit du Secours Populaire :

  • 75 kg de vêtements,
  • 20 kg de livres,
  • 15 kg de bibelots, vaisselle,
  • 30 kg de chaussures.

Ce qui fait un total de 140 kg.

Plusieurs actions de communication ont aussi été menées :

  • La création et diffusion du planning des activités,
  • Une affiche pour la collecte,
  • Des posts sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Pronotes, et dans le petit journal du lycée,
  • Une vidéo pour expliquer la collecte aux élèves,
  • Une mesure de la satisfaction de notre partenaire le Secours Populaire à travers un petit questionnaire.

Par ailleurs, TV Vendée est venue nous interviewer. »

Mélina Augis, Dorian Bru-Joly, Camille Martin et Jules Roy, étudiants en première année de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) au lycée Savary de Mauléon

Une intervention des bénévoles de la Croix Rouge et une visite du Biocoop

« Dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’Ecole, nous avons organisé divers évènements pour trois classes de 1ères STMG. Ainsi, une intervention de bénévoles de la Croix Rouge a été programmée le mardi 28 mars, de 10h00 à 11h30.

De plus, une visite de l’entreprise Biocoop au Château d’Olonne a été programmée le jeudi 30 mars, de 14h00 à 15h00.

L’intervention et la visite ont permis aux élèves de :           

  • Découvrir le fonctionnement d’une organisation et d’une coopérative,          
  • Découvrir les actions mises en place dans le cadre de l’ESS,     
  • Faire le lien avec leur programme de management.

Pour ce projet, divers documents ont été prévus :

  • Des stories Instagram et Facebook pour communiquer sur l’intervention et la visite,           
  • Des posts Instagram, Facebook, LinkedIn et sur le site internet du lycée afin de communiquer sur le déroulement de l’intervention et de la visite,          
  • Une infographie présentant l’ESS, affichée dans les classes de STMG 1, 2 et 3,     
  • Des mails à destinations des professeurs de management des classes concernées, ainsi qu’aux professeurs des classes concernées ayant cours pendant l’intervention et la visite. L’objectif est de présenter le projet, ses objectifs et d’éventuelles informations complémentaires,     
  • Deux questionnaires Google Form à compléter par les élèves de premières suite à l’intervention de la Croix Rouge et à la visite de Biocoop. « 

Florent Niel, Bertille Maindron et Elsa Clément, étudiants en première année de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) au lycée Savary de Mauléon

Valoriser des actions éco-responsables au sein et en dehors du lycée

« Notre groupe projet a travaillé sur la valorisation des actions éco responsables du lycée Savary de Mauléon dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’Ecole.

Comme premier projet, nous avons organisé et réalisé un ramassage des déchets le mardi 28 mars 2023 de 8 h à 9 h à l’extérieur du lycée avec une classe de 1ère G2 (Techniques quantitatives de gestion) dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) […].

En second projet, nous voulions valoriser  les fournisseurs locaux et bio qui travaillent avec le restaurant scolaire du lycée. Pour ce faire, nous avons organisé des interviews filmées avec 3 des fournisseurs :

  • Une boulangerie la Maison Virtel, 
  • La ferme de la Futaie à la Chaize le Vicomte,
  • La ferme de la Goulpière aux Sables d’Olonne.

Toutes les affiches seront diffusées au self, et la vidéo et les articles réalisés seront sur le site du lycée. »

Charlotte Arnaud, Océane Flambard, Margo Laizeau-Benoit et Maya Dudit, étudiantes en première année de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) au lycée Savary de Mauléon

Pour en savoir plus sur les actions de cette « équipe projet », consulter le site du lycée et les liens Youtube suivants :

Des interventions du pôle ESS Vendée et de Talenthum

« Notre projet a consisté à trouver et faire intervenir de un à trois professionnels pour sensibiliser les trois classes de 1er STMG à l’ESS.
Pour cela, nous avons contactés différentes organisations telles que :

– Le pôle ESS Vendée. Cette équipe est intervenue le jeudi 30 mars 2023 de 9 h 30 à 10 h 30 pour une sensibilisation à l’ESS auprès des trois classes de premières STMG du lycée. Le Pôle ESS Vendée a axé son intervention sur des quizz divisés en trois parties :

  • Un Kahoot : les élèves devaient essayer de trouver les bonnes réponses via leur connaissance sur l’ESS et les explications données par les professionnels.
  • Vrai / Faux : une affirmation était exposée et les classes STMG devaient choisir si cela correspondait ou non aux valeurs de l’ESS.
  • Le jeu des logos : les élèves devaient choisir lors de la présentation de différentes entreprises si elles faisaient parti ou non de l’Economie Social et Solidaire.

A chaque fin de question, les intervenantes expliquaient plus en détails la réponse correcte.
Par la suite, l’une des trois classes de STMG a eu l’opportunité de participer à une activité de création d’entreprise de l’ESS, le jeu « EVA ». Pour cela les élèves on été séparés en groupe de quatre à cinq personnes. Chaque groupe possédait un lot de cartes qui leur imposait une situation, pour ensuite construire une entreprise avec un produit innovant, tout en restant dans le contexte de l’ESS. Ils ont chacun présenté leur projet, tous très inventifs : « Tente Eva’drouille », « Eva’Sneakers »,… et bien d’autres.
Les échanges ont été nombreux et les élèves étaient très investis.

– L’association “100 000 entrepreneurs” qui nous a permis d’entrer en contact avec M. et Mme Corbrejaud, fondateurs de Talenthum “Services de levée de fonds à des fins caritatives”. Ils sont intervenus le vendredi 31 mars 2023 de 10 h à 12 h pour présenter leur activité.
Talenthum a été fondé par Philbert Corbrejaud. Né dans un milieu modeste sur l’île de Noirmoutier, il était destiné à être maçon comme son père malgré son rêve de devenir avocat. À l’issue de son service militaire, il travaille en usine en tant qu’ouvrier à la chaîne. Il fonde une famille et décide de suivre des cours du soir qui l’amèneront en quinze ans à un diplôme d’ingénieur. Après avoir été directeur compétitivité d’un leader européen sous-traitant de l’automobile, il crée et développe plusieurs sociétés de conseil aux entreprises dans la région nantaise.

  • En 2020 il crée le fonds de dotation Cedef – Education des Talents Latents.
  • En 2021 il publie le livre « Libérez vos Talents » aux Éditions Eyrolles.
  • En 2022 le fonds Cedef devient le fonds de dotation Talenthum pour l’élargir aux talents dévalorisés.

Nous nous sommes chargés de toute l’organisation de la venue de ces intervenants et de la communication au sein du lycée.

Communication

Avant les interventions – Pour communiquer nous avons opté pour des moyens internes : Une présentation dans les classes de vive voix pour les informer des interventions aux classes de 1ère STMG concernées. Ce choix a été fait pour pouvoir échanger plus simplement et rapidement avec eux si jamais ils avaient des interrogations sur celles-ci. Leur emploi du temps Pronote, sur lequel tout changement est noté, a été modifié à cette occasion pour qu’ils n’oublient pas. En outre, des mails ont été envoyés à tout le personnel du lycée pour les informer de notre projet et prévenir les professeurs lorsque ces interventions se déroulaient lors de leur temps de cours. Par ailleurs, un mail a été transmis aux parents d’élèves et aux élèves accompagnés du planning de la semaine.

Après les interventions – Pour communiquer sur le post-évènement nous avons opté pour des moyens externes : Des publications sur le compte Instagram du lycée, sur le site internet du lycée, via l’association L’ESPER, des publications publiées sur les sites internet des intervenants (Pôle ESS Vendée et 100 000 entrepreneurs). Pour chacun un résumé de l’intervention et des photos de l’évènement. »

Dylan B, Océane G et Thaïs N, étudiants en première année de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) au lycée Savary de Mauléon

Rdv sur le site du lycée Savary de Mauléon et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instragram, LinkedIn) pour suivre les actions des étudiants !