L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Les lycéens vous donnent rendez-vous aux Assises Nationales des Maisons des Lycéen.n.e.s du 3 au 5 décembre 2018

Des lycéen.n.e.s engagé.e.s dans les Maisons des Lycéen.n.es dans toutes les académies, se retrouveront au Parlement de Strasboug pour 3 jours de rencontres du 3 au 5 décembre 2018.

Un an après la réussites des Assises Nationales des Maisons Des Lycéen.ne.s 2017, la FMDL passe à nouveau un cap en organisant, avec l’édition 2018 le plus ambitieux événement de son histoire. Les ANMDL se muent en ANMDL-LEE (Lycéen.ne.s Européen.ne.s et Engagé.e.s) s’ouvrant ainsi à l’échelle européenne.

Des assises internationales … Cette année, les assises se dérouleront du 3 au 5 décembre 2018 au Parlement Européen de Strasbourg. Un lieu symbolique qui se drapera aux couleurs des lycéen.ne.s européen.ne.s et des MDL. Plus de 1000 lycéen.ne.s dont 100 lycéen.ne.s étranger.e.s sont attendu.e.s. Au programme, des tables-rondes et des ateliers de réflexion et de proposition permettant un échange direct avec des décideur.se.s européen.ne.s. Un livret compilant des propositions concrètes applicables à plusieurs échelles sera remis en janvier aux femmes et hommes politiques ainsi qu’aux partenaires de la FMDL.

Un carrefour de la vie lycéenne … Ces assises sont l’occasion pour la FMDL de rassembler un grand nombre de Maisons Des Lycéen.ne.s (MDL) afin de mettre en oeuvre des formations, d’impulser des dynamiques à essaimer dans les territoires et de monter des projets engagés. La culture associative, nourrie des valeurs de l’ESS et de l’Education populaire constitue le socle des ANMDL. Il s’agit également d’un moment démocratique fort, l’Assemblée Générale de la FMDL se tenant le 4 décembre.

Un événement engagé … Cet événement est l’occasion pour la FMDL de promouvoir les valeurs de la FMDL, notamment en termes de lutte contre les discriminations et de développement durable. Nous construisons, par nos actions, une société solidaire, bienveillante et inclusive.

Les ANMDL sont également un moment permettant de renforcer des partenariats. Les MDL s’insrivent dans des dynamiques partagées dans le monde de l’Education et plus largement. C’est pourquoi un village des initiatives est ouvert, notamment aux structures de l’ESPER, afin de renforcer le lien et le dialogue entre les responsables associatif.ve.s lycéen.ne.s et les autres acteurs de l’Education et de la solidarité.

La FMDL lance donc un appel à participation aux organisations de l’ESPER afin qu’elles puissent soutenir les ANMDL et y être présentes.

Contact : Valentin Bourgeois, 06.63.27.62.78. dg[@]federation-mdl.fr« 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site www.federation-mdl.fr