L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Infos pratiques

Siège et administration

Contact

e-mail : contact[@]fac-initiatives.fr;

Sur le web

http://www.fac-initiatives.fr/

Fac Initiatives

Une association

logo fac initiativesL’association étudiante Fac Initiatives engagée sur les campus de France, a réjoint L’ESPER suite à l’Assemblée Générale du 4 Avril 2018, suite à un vote à l’unanimité. Fac Initiative est un réseau créé par un collectif d’étudiants dont l’objectif est de favoriser l’engagement des jeunes et des étudiants par le biais du développement de la vie associative et de la vie étudiante. Le but est donc simple, faciliter le quotidien des assos et de leurs membres pour permettre une vie associative dynamique et qui exploite à fond ses potentialités

L’association Fac Initiatives : Késako ?

Fac Initiatives est une association étudiante qui s’est donnée pour objectif de participer sur les campus à l’animation de la vie étudiante autour des coopératives étudiantes. L’idée originelle a été de mettre en lien les étudiants usagers de ces lieux. Pour ça, nous avons décidé de nous organiser collectivement, à la fois en organisant des événements en propre quand c’est nécessaire, et en aidant d’autres associations étudiantes à monter leur projet. On remarquait souvent que des associations dont les projets sont proches ne se connaissaient pas. Fac Initiatives a créé ce lien, à travers un réseau d’associations et un système d’entraide. C’est un grand système solidaire que l’on propose pour que les associations participent au développement d’autres dont le projet les intéresse. L’objectif global est de permettre le développement d’une vie étudiante autonome à travers les coopératives et protégée des difficultés qu’elle peut connaître. Fac Initiatives c’est aussi un ensemble de services qui sont utiles voir indispensables au bon fonctionnement d’une association.

Ainsi, parce que nos principes sont ceux de l‘économie sociale et solidaire, il s’agit de mettre un terme à l’opposition actuelle sur les campus entre représentation étudiante (élections, conseils) et associations étudiantes en montrant que les deux sont complémentaires et pas opposées. Nous avons ainsi chercher des espaces de discussion entre nous et les organisations étudiantes syndicales représentatives. Ces espaces, communs, parce qu’ils ne sont pas imposés garantissent notre indépendance. Nous pensons que c’est par le dialogue et non par l’opposition que toute la vie étudiante s’améliore. Ainsi nous pouvons présenter les besoins propres au milieu associatif sans subir de pression extérieure, d’organisations politiques, d’organisations représentatives, des administrations universitaires, ou de formations religieuses.

Fac Initiatives c’est aussi un ensemble de services qui sont utiles voir indispensables au bon fonctionnement d’une association respectant les principes de l’économie sociale et solidaire. L’association Fac Initiatives travaille en étroite relation avec la coopérative Solidarité étudiante (cafet, colocations solidaires, …). C’est un bon moyen pour avoir une offre de services complète pour les étudiants et les associations.

Fac Initiatives, par ses actions d’animation vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire sur les campus. Dans les lieux de formation de la jeunesse, nous portons un modèle économique et social avec plus de partage, plus de démocratie, plus de respect pour changer les mentalités.

Enfin, d’ici à 2020 ce sont plusieurs centaines de milliers d’emplois qui vont se libérer dans le secteur de l’ESS ce qui peut être une source de débouchés intéressants pour les étudiants. L’idée est de faire découvrir ce modèle au plus grand nombre par le biais d’actions, animations autour de cette thématique. Pour en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire, n’hésite pas à lire l’article qui lui est consacré.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.fac-initiatives.fr