L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Les PEP mobilisés durant cette nouvelle période de confinement.

Découvrez quelques initiatives et actions menées dans plusieurs départements en ce moment. Un petit et bel aperçu en vidéo, dans le cadre d’un reportage sur France 3 et d’écrits.

Les PEP 30 : ITEP Alès Cévennes

Le lundi 2 novembre, les enseignants de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) d’Alès Cévennes, ont conduit une réflexion avec leurs élèves sur les évènements et l’assassinat de Samuel Paty. Cet échange auxquels étaient associés les éducateurs a pris la forme de groupes de paroles ou chacun a pu exprimer ses questions et son émotion. Ce travail, d’une grande richesse, s’est déroulé dans une grande sérénité. Tous les professionnels ont été surpris par la qualité des échanges, par les idées exprimées mais également par la qualité d’écoute et la prise en compte de l’autre. A 11h30, tous les salariés et tous les enfants étaient invités à une minute de recueillement en commun dans la cour de l’établissement. Ce fût alors un moment d’union, émotionnellement très fort.

Les PEP CBFC délégation de la Côte-d’Or

Avec les nouvelles mesures sanitaires liées au reconfinement, les PEP CBFC – Délégation de la Côte d’or peuvent maintenir sur rendez-vous uniquement pour les publics vulnérables l’accompagnement numérique au Centre Multimédia. Les activités Tremplin Asso reprennent dès le 16 novembre pour les bénéficiaires.

Tous les jeudis soirs, un café numérique est organisé en distanciel.

Les PEP 66

Préparez 2021 ! les PEP 66 présentent le DU « Jeunes violences et intervention sociale » en partenariat avec l’Université de Perpignan – inscriptions jusqu’au 20 décembre 2020

Ce diplôme universitaire (DU) destiné aux éducateurs, animateurs, médiateurs, enseignants, infirmiers, soignants, accompagnants sociaux, a pour ambition d’aborder les questions centrales, voire les contradictions qui touchent l’action auprès des jeunes difficiles. Ce partenariat universitaire entre pleinement dans la dynamique compétences essentielles pour permettre aux professionnels d’aborder les situations difficiles qui jalonnent leur quotidien.

Vous êtes intéressés pour vous-même ou vos équipes ? contactez Emmanuel BOUCHER, responsable pédagogique au : manuel.boucher[@]univ-perp.fr

>> Découvrez la présentation du DU en vidéo :

 Les PEP 57

Les PEP 57, comme de nombreuses associations du réseau PEP, ont dû organiser dans l’urgence la gestion des structures périscolaires pour répondre au nouveau protocole sanitaire et permettre d’accueillir les enfants dans des conditions optimales de sécurité.

France 3 Lorraine dans son journal télévisé « 19-20 » du 6 novembre 2020 a  rendu compte dans un reportage des résultats sur le site périscolaire « Les dragons de la Nied », géré par les PEP 57 à Courcelles-Chausy.

La directrice adjointe de cet accueil ainsi que la chargée de mission en contrôle interne des PEP 57 ont été interviewées et ont pu témoigner des conséquences organisationnelles pour les équipes d’une association comme celle des PEP 57 notamment sur le temps de la cantine.

La parole a aussi été donnée aux enfants qui réagissent différemment sur la situation, mais sur les visages desquels on lit encore beaucoup de sourires grâce à l’énergie fournie par les équipes et la continuité des activités mises en place.

>> Accéder au reportage télévisé du « 19-20 » de France 3 Loraine datant du 6 novembre 2020 (aller à 15 mns 30) :

https://mobile.france.tv/actualites-et-societe/info-meteo/2059607-19-20-lorraine.html