L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Les PEP soutiennent la campagne « Handicap, Agir Tôt »

Parce que l’information des publics concernés par le handicap constitue une priorité depuis de nombreuses années l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) vient de lancer une importante opération de sensibilisation avec le soutien de nombreuses associations dont celui de la FGPEP.


« Handicap, Agir Tôt » est une campagne d’information et de sensibilisation des parents et des professionnels de la petite enfance sur l’importance du repérage précoce des difficultés de l’enfant.

L’objectif de cette action est de permettre une meilleure identification des premiers signes de troubles chez l’enfant de 0 à 6 ans par la mise à disposition d’outils permanents de conseil, actualisés en fonction de l’évolution des connaissances.

Cette campagne s’appuie sur la production et la diffusion d’une série de films courts, ainsi que sur une large distribution d’outils de communication auprès des professionnels en contact direct avec les familles.

Un site web regroupe l’ensemble des films de la série et des textes contenant des informations essentielles. La diffusion de ces différents éléments sera soutenue par un plan média en particulier sur le web à destination des jeunes parents et des professionnels de première ligne.

Rappelons que les PEP (pupilles de l’enseignement public) ce sont 123 associations de proximité, 1200 établissements, services et dispositifs, 24 500 salariés et 8000 bénévoles, qui accompagnent chaque année 1 300 000 enfants, adolescents, adultes (dont 90 000 en situation de handicap) et leurs familles.

Fondées sur les valeurs de Laïcité, Solidarité et Egalité, les PEP interviennent dans les domaines de l’éducation, des loisirs, du social et du médico-social. Depuis 100 ans, elles garantissent l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins et à la vie sociale

En savoir : www.lespep.org