Crise et/en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux
Colloque organisé par l’AECSE, les 28-29 octobre 2011, à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Dans les sociétés occidentales contemporaines, on recourt ordinairement au vocable et à l’idée, supposée entendue, de « crise » pour nommer et représenter un certain nombre de phénomènes vécus comme déstructurants pour les personnes comme pour les institutions. En cela, la « crise » permet régulièrement de repérer et de penser des phénomènes inédits et des situations qui déconcertent l’intelligence et la compréhension collective. Par ailleurs, la « crise » s’avère être également l’un des motifs déterminants très souvent invoqués aujourd’hui pour justifier une action publique présentée comme incontournable, avec ses nouveaux modes de traitement des conflits et des problèmes sous le régime chronique de l’urgence. Un autre usage encore est fait de la « crise » quand elle sert à dénoncer les effets de transformation et de mise en question produits par les expérimentations et les initiatives innovantes, qu’elles soient portées par des politiques publiques ou par des acteurs locaux. Ces recours récurrents et multiples à la notion de la « crise » demandent à être discutés.
Dans cette perspective, les communications proposées à ce colloque s’inscriront dans l’un des quatre axes thématiques suivants : 1 – Interrogations critiques sur la notion et le paradigme de « crise » ; 2 – La crise comme analyseur des évolutions éducatives contemporaines ; 3 – Expérimentations et innovations éducatives en réponse à la crise ; 4 – Crise, action publique, ajustements et arrangements locaux.
Ce colloque est organisé par l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » du Centre de Recherche en Éducation et en Formation (CREF – EA 1589) et l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education). Il se tiendra à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011.
Il est destiné aux chercheurs et aux professionnels concernés par les questions vives qui se posent aujourd’hui à l’éducation dans ses différents espaces institutionnels et sociaux.
Aperçu du programme
Vendredi 28 octobre : grandes conférences d’ouverture
Avec François DUBET, Professeur de Sociologie, Université Bordeaux Segalen, Directeur d’études, EHESS, Paris
Jacques PAIN, Professeur Émérite, Sciences de l’éducation, CREF, Université Paris Ouest
Michel WATIN, Professeur des Universités, Sciences de l’information et de la communication, Université de la Réunion, CNRS
Samedi 29 octobre : deux tables rondes
– La crise de la diffusion de la recherche auprès des professionnels de l’école
Avec Martine LANI-BAYLE, Université de Nantes, Yvan ABERNOT, Université de Provence Aix Marseille 1, co-président de l’AECSE, Richard ÉTIENNE, Université Montpellier 3, comité de rédaction du CRAP-Cahiers pédagogiques, Philippe GOÉMÉ, Professeur, Président de la FESPI, Alain MARCHIVE, Université Bordeaux Segalen
– La crise de la diffusion de la recherche auprès des partenaires du territoire
Avec Anne-Sophie BENOIT, Présidente de l’ANDEV, Roland BERTHILIER, Président de l’ESPER, un représentant de la Région Ile-de-France, Dominique GLASMAN, Université de Savoie (sous réserve), Patrick JARRY, Maire de Nanterre (sous réserve), Philippe MEIRIEU, Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie
Plus d’informations et inscriptions sur le site du colloque : http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/