Livre blanc Ecole et Covid-19 – L’Autonome de Solidarité Laique

Dans le cadre de sa mission d’observation du climat scolaire dans les établissements, L’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL), qui compte près de 500 000 personnels d’éducation, a répertorié et analysé l’ensemble des dossiers ouverts par ses adhérents et remontées de terrain de ses militants, pour comprendre l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur le fonctionnement de l’école et sur celui des familles.

Elle a traduit cette analyse dans un Livre blanc, présenté par la secrétaire générale lors des Etats généraux du numérique et prochainement dans le groupe de travail « Protection des personnels » mis en place dans le cadre du Grenelle de l’éducation.

Durant la période de confinement et d’enseignement à distance, L’Autonome de Solidarité Laïque a été, plus que jamais, un véritable « réceptacle des maux ». Après un examen minutieux des nombreuses sollicitations de ses adhérents, des témoignages et situations vécues par les personnes sur le terrain consignées dans ce Livre blanc, elle a pu dresser quelques constats, dégager de nouvelles problématiques émergeantes et formuler quelques préconisations, autant sur les risques du métier que sur les besoins de formation, les deux expertises majeures de l’association.

Parmi les divers aspects traités dans l’étude, trois grands thèmes se sont dégagés :

1/ L’école « hors les murs » a fait évoluer, sans doute durablement, la relation parents/enseignants

Le rôle des parents au sein de l’institution se trouve modifié par le fait qu’ils soient devenus coéducateurs. Cela n’a pourtant pas permis d’amoindrir les dysfonctionnements déjà présents, comme le montre la typologie des dossiers traités par L’ASL. Les causes de ces tensions restent souvent liées à des incompréhensions et un manque de dialogue. Sur les 500 dossiers traités en quelques jours, ceux qui concernaient des « incivilités » sont restés proportionnellement très proches de ce qui est observé en temps ordinaire.

Favoriser une relation apaisée, plus harmonieuse, où les limites de chacun seraient bien définies, doit devenir une priorité. Cette évolution vers davantage de mutualisation des efforts entre parents et enseignants et vers une structuration de la relation nécessite un accompagnement. C’est pourquoi, L’ASL préconise l’élaboration d’un livret de bonnes pratiques de la coéducation.

2/ Limites dans l’usage des technologies numériques, vecteurs de risques du métier

L’école à distance a démontré les limites actuelles de l’usage des technologies numériques. Cette pratique mise en place « sur le vif » a révélé comme impératif l’effort à fournir pour que personnels éducatifs et élèves puissent avoir accès aux matériels adéquats, et être formés dans l’utilisation de ces outils numériques.

Pour répondre à l’ambition affichée aujourd’hui, notamment avec la tenue des États généraux du numérique pour l’éducation, de faire de l’école de demain une école tournée vers le numérique, l’investissement pour le matériel doit obligatoirement s’accompagner de plans de formation permettant aux personnels de se protéger contre les différents risques numériques. L’ASL propose donc de développer des actions de formation sur les pratiques du numérique, notamment en termes de responsabilité des acteurs. […]

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